Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 La politique de l'autruche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

La politique de l'autruche Empty
MessageSujet: La politique de l'autruche   La politique de l'autruche EmptyMar 20 Fév - 9:44

Même si je considère ce monde comme perdu et que je m'em moque d'une certaine façon, je ne peux m'empêcher d'être surpris de voir combien la plupart de mes semblables sont incapables d'analyser de comprendre que ce qui se passe aujourd'hui va impacter nos pays qui se croient protégés par leur culture, leur système politique et leur influence économique.
Autrefois, quand un ennemi approchait, les hommes mettaient en œuvre tous leurs moyens pour préparer leur population et lui fournir ce qui serait potentiellement utile à sa défense, voire à l'élimination de la menace. Pourquoi croyez-vous que l'on a contruit des châteaux et des églises fortifiées ? Pour le plaisir d'inventer une nouvelle architecture ?
Aujourd'hui, au lieu de nous mettre en situation de disposer des moyens d'empêcher la vague meurtrière de submerger notre voisin courageux, nous le regardons se faire manger vivant en lui jetant quelques miettes de temps à autre. Qui peut être assez naïf pour croire qu'une fois absorbée l'Ukraine, la Russie va se mettre au repos et digérer son butin pendant ne serait-ce que dix ans ?
Fort du message que nous lui aurons envoyé par notre passivité coupable, fort de l'économie qui aura pillé dans ce pays désormais occupé, fort des technologie qu'il sera attribuée, il n'aura d'autre urgence que de se choisir une autre cible. Et nous verrons, ici ou là, des "petits hommes verts" sans étiquette s'attaquer à d'autres pays sans se soucier le moins du monde savoir s'ils appartiennent à une alliance de défense qui prouve au quotidien qu'elle est incapable de s'organiser et d'agir efficacement. Ce ne sont pas les obus, les chars et les missiles que nous n'avons pas su produire pour l'Ukraine qui l'empêcheront d'agir.
Il ne nous restera plus alors qu'à lui opposer les poitrines de nos concitoyens et à pleurer les milliers de morts civils que ces pays perdront. L'Ukraine c'est l'apéritif de l'ogre ; les pays baltes, la Roumanie, la Pologne seront son entrée. Je vous laisse réfléchir à ce que sera son plat de résistance et je vous garantis que, malgré notre force nucléaire, nous serons son dessert ! Car, comme le disait si bien Coluche : "Avec notre arsenal nucléaire nous pouvons détruire 80% de l'URSS, mais les 20% restant sont encore 10 fois plus puissants que nous" Et quand on sait la valeur qu'attribue Poutine à la vie humaine, croyez que ce ne sont les risques que nos bombinettes font courir à sa population qui l'arrêteront.

Chantal et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

La politique de l'autruche Empty
MessageSujet: Re: La politique de l'autruche   La politique de l'autruche EmptyMer 21 Fév - 15:43

Tout se passe comme si la violence et la barbarie de ces ogres échappés des contes et légendes ne trouvaient sur leur chemin que des êtres lâches et subjugués par ce déchaînement féroce, comme si l' imagination humaine n'avait  pas été  capable de prévoir, d'anticiper une réponse pour se libérer de ces ogres. C'est très triste en effet, car si l'on ne trouve pas de solution pour arrêter ce déchaînement de sauvagerie grandissante, l'ogre n'a aucune raison de s'arrêter. Face à  de tels prototypes du Mal, comment ne pas penser  que certaines tuniques de chair ne contiennent aucune once d'esprit saint?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

La politique de l'autruche Empty
MessageSujet: Re: La politique de l'autruche   La politique de l'autruche EmptyMer 21 Fév - 18:47

C'est la force de la foi cathare de savoir qu'aussi enténébré semble l'humain, sa parcelle d'esprit est là et attend l'occasion de se révéler.

Vladimir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

La politique de l'autruche Empty
MessageSujet: Re: La politique de l'autruche   La politique de l'autruche EmptyMer 21 Fév - 20:52

Et c'est une tragédie  pour l'être humain de ne pas savoir comment aider certaines parcelles d'esprit à se désenténébrer.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

La politique de l'autruche Empty
MessageSujet: Re: La politique de l'autruche   La politique de l'autruche EmptyMer 21 Fév - 21:48

Patience, un jour viendra où ils y arriveront. Nous y sommes bien arrivés nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

La politique de l'autruche Empty
MessageSujet: Re: La politique de l'autruche   La politique de l'autruche EmptyJeu 22 Fév - 9:43

Je vous donne mon opinion, on est au comptoir du bar du commerce, devant une mousse, non... Laughing
Toutes les tuniques de chair sont l'incarnation du mal.
Ce sont elles qui nous retiennent prisonnier(e) dans ce monde à travers l'âme,
qu'elle séquestre et isole, afin d'assurer leur infernal cycle de vie et de mort.

Guilhem, Chantal et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

La politique de l'autruche Empty
MessageSujet: Re: La politique de l'autruche   La politique de l'autruche EmptyJeu 22 Fév - 9:59

Effectivement, à la tienne !
Ce qui m'intéresse dans cette discussion à bâtons rompus n'est pas la situation des plus spirituels d'entre-nous, mais celle des croyants et du reste de l'humanité.
Ma volonté de Bienveillance est mise à mal par cette violence en pleine croissance. Certes, je ne me berçais pas d'illusions sur l'évolution du monde, mais j'essaie d'avoir un canal d'observation sur la façon dont cette violence est soutenue ou combattue, car il faut se rendre à l'évidence, pour limiter la violence ce monde ne connaît pas d'autre moyens que de l'augmenter momentanément.
Ainsi, concernant la guerre qui se développe aujourd'hui en Ukraine je fais la comparaison avec la situation d'il y a quelques années dans les Balkans où l'OTAN n'a pas hésité à entrer en guerre contre la Serbie pour la forcer à arrêter son agression contre la Bosnie-Herzégovine.
Mais la Serbie n'est pas la Russie, que ce soit en termes de moyens militaires et d'effectifs mobilisables. Par contre ces deux pays avaient et ont pour la Russie un point commun : un pouvoir dictatorial que le moindre échec peut faire chuter.
En se plaçant au niveau strictement mondain et à l'échelle des États, je crois que pour empêcher cette violence de prospérer jusqu'à un embrasement mondial, car l'exemple victorieux de la Russie ne pourra qu'inciter d'autres pays à faire de même pour attaquer ou pour se protéger de manière préventive (Chine, Taïwan, Inde, Pakistan, Israël, Iran, Yemen, Arabie Saoudite, Qatar, EAU, etc.).
Pour ce faire il n'y a qu'un moyen, donner les moyens matériels à l'Ukraine quitte à nous départir momentanément des nôtres, comme vient de le faire les Pays-Bas et transformer notre économie pour multiplier les efforts industriels sur une décennie au moins afin de compenser cette perte et d'augmenter sensiblement nos stocks.
En se plaçant au niveau des croyants cathares qui sont pleinement impliqués dans le monde, il leur faut commencer à réfléchir comment orienter leurs choix professionnels afin de pouvoir, au moment voulu, servir les forces militaires dans des domaines où ils n'auront pas à délivrer directement la violence (santé, ingéniérie, logistique, etc.). Pour les rares spirituels, qui sont généralement hors d'atteinte d'une potentielle mobilisation en raison de leur âge, ils devront subir stoïquement les effets de ces transformations en attendant de quitter ce monde d'une manière ou d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

La politique de l'autruche Empty
MessageSujet: Re: La politique de l'autruche   La politique de l'autruche EmptyJeu 22 Fév - 11:24

One more beer, fry? Smile
Le cul entre 2 chaises, voila qui est inconfortable. 
Soyez des passants, ne vous arrêtez pas nous recommande le maître dans son logion 42

Chantal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

La politique de l'autruche Empty
MessageSujet: Re: La politique de l'autruche   La politique de l'autruche EmptyJeu 22 Fév - 11:56

Cela dépend de notre position et de la balance entre notre implication spirituelle et notre prégnance mondaine.
À titre personnel, ayant fait le choix du spirituel, je me contente d'observer et de voir la catastrophe mondaine grossir.
Ma position au sein de l'Église cathare m'impose cependant d'accompagner les croyants et les sympathisants dont la prégnance mondaine est supérieure à l'imprégnation spirituelle.

Vidal et Chantal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

La politique de l'autruche Empty
MessageSujet: Re: La politique de l'autruche   La politique de l'autruche EmptyJeu 22 Fév - 12:53

C'est exact. Cette position est bien inconfortable, mais elle a néanmoins le mérite de nous questionner sans cesse et de nous faire entrevoir le chemin à parcourir pour atteindre ce détachement auquel j'aspire sans peut-être me donner tous les moyens d'avancer. En tout cas, merci à vous deux d'être là, où plutôt, ici… et maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

La politique de l'autruche Empty
MessageSujet: Re: La politique de l'autruche   La politique de l'autruche EmptyDim 25 Fév - 16:17

C'est incroyable comme pour moi, le logion 21, vieux de presque 2000 ans, semble encore aujourd'hui, décrire notre comportement ici bas.

L21) Mariam dit à Jésus : À qui ressemblent tes disciples ? Il dit : Ils ressemblent à des garçons dépositaires d’un champ qui n’est pas à eux. Quand viendront les maîtres du champ, ils leur diront : laissez-nous notre champ. Eux, ils sont nus devant eux pour le leur laisser, et ils leur donnent leur champ. C’est pourquoi je vous dis : si le maître de maison sait que le voleur va venir, il veillera avant qu’il ne vienne et ne le laissera pas pénétrer par effraction dans la maison de son royaume pour emporter ses meubles. Vous donc, soyez vigilants à l’égard du monde, ceignez vos reins avec grande force de peur que les voleurs ne trouvent le chemin pour parvenir à vous, car le profit que vous espérez, ils le trouveront. Puisse-t-il y avoir parmi vous un homme averti : quand le fruit a atteint la maturité, il est venu en hâte la faucille à la main et l’a récolté.
Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende.
Ils en parlent : Marc, Luc



Mon interprétation de ce logion aujourd'hui suite à cette discussion.
Les disciples sont comme des enfants: ignorants, inconscients. Ils ne voient pas leur situation, leur attirance: un pied en enfer, l'autre au paradis prêt à se dérober. Ils n'ont pas encore identifié le danger, le voleur, l'ennemi. Ils sont encore loin d'avoir compris leur double nature, leur dualité: Esprit/matière, Bien/mal, Lumière/ténèbres.

Chantal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

La politique de l'autruche Empty
MessageSujet: Re: La politique de l'autruche   La politique de l'autruche EmptyLun 26 Fév - 9:39

Et tant que cette prise de conscience n'a pas eu lieu, il est vain de penser que ces êtres tenteront de devenir meilleurs, car le monde dans lequel ils se trouvent poursuit un but contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

La politique de l'autruche Empty
MessageSujet: Re: La politique de l'autruche   La politique de l'autruche EmptyLun 26 Fév - 10:14

Elles sont profitables ces conversations de comptoir. Very Happy
Pour moi, le monde dans lequel ils se trouvent, ce sont eux, qui frénétiquement, se le bâtissent. 
Ils ont un autre choix. Mais il est tellement radical qu'ils ne peuvent l'envisager.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La politique de l'autruche Empty
MessageSujet: Re: La politique de l'autruche   La politique de l'autruche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La politique de l'autruche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Généralités :: Bar du commerce-
Sauter vers: