Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Captive : où acheter le Tome Captive 1.5 en édition Collector ?
26.90 €
Voir le deal

 

 Philomena de Stephen Frears.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 913
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Philomena de Stephen Frears.  Empty
MessageSujet: Philomena de Stephen Frears.    Philomena de Stephen Frears.  EmptyMar 6 Fév - 1:37

Un très beau film, inspiré de la véritable histoire de Philomena Lee, qui met en lumière la foi sans faille et la Bienveillance d'une femme en quête de son fils volé, face à un monde sans compassion,  sous la férule brutale de sœurs représentantes du dogme religieux catholique, dans la première moitié du XXe siècle. Philomena, adolescente fille-mère en 1952, est "confiée" par sa famille, pour éviter le déshonneur, au couvent de Sean Ross Abbey de Roscrea où d'autres jeunes filles dans sa situation sont "prises en charge" par ces sœurs sans compassion. Ces couvents de l'Irlande puritaine, en accord tacite avec l'État, avaient alors pour mission de «redresser» les jeunes filles «immorales» dans leur foi, de leur inculquer les bonnes mœurs, tout en les soumettant à un travail forcé (main-d'œuvre gratuite) pour acquitter leur séjour et la prise en charge de l'enfant qu'elles mettaient au monde "à l'abri" du couvent. En fait, l'Église catholique irlandaise avait mis en place, en toute impunité, un vrai trafic d'enfants pour familles riches américaines en mal d'adoption. On arrachera, comme à la plupart de ses compagnes, son enfant à Philomena et on lui fera même signer des documents qui l'engageront à renoncer à tous ses droits de mère. L'Église irlandaise est encore l'objet d'importants scandales liés à ces couvents laveries des sœurs Madeleine, lieux de maltraitance et d'abus sexuels sur une population fragilisée, rebut de la société bien pensante; femmes enceinte hors mariage, femmes violées, orphelines, femmes volages, délinquantes , insuffisantes mentales…
Après la découverte des centaines d'ossements d'enfants et de bébés sous le couvent de Tuam (suite à des maltraitances et négligences commises entre 1925 et 1961), le Comité des Nations Unies contre la torture a enfin publié en 2011 un rapport sur le sujet où l'État irlandais est accusé de complicité. Si en 2013, le premier ministre Enda Kenny présente des excuses officielles devant les victimes rescapées, l'Église irlandaise et le Vatican restent silencieux. Dieu n'est pas de ce monde, la preuve n'est plus à faire. Mais Philomena habitée par sa foi infaillible et son admirable mansuétude à l'égard de ce système qui brisa sa vie, est là, lumière et Amour, pour faire fi à tout désespoir. Elle a créé en 2014 une association sur le droit des adoptions, afin d'éveiller les consciences et faire évoluer les lois humaines.

Guilhem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1523
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Philomena de Stephen Frears.  Empty
MessageSujet: Re: Philomena de Stephen Frears.    Philomena de Stephen Frears.  EmptyMar 6 Fév - 7:23

C'est en me souvenant de ces affaires et en supputant ce que ce film allait me faire vivre que j'ai choisi de ne pas le regarder.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
 
Philomena de Stephen Frears.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Généralités :: Livres, films, etc.-
Sauter vers: