Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Moment suspendu.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 983
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Moment suspendu. Empty
MessageSujet: Moment suspendu.   Moment suspendu. EmptyLun 5 Fév - 15:42

On le sait, les détracteurs du catharisme au XIIIe siècle ne reculèrent parfois devant aucune calomnie, aucune diffamation pour anathématiser la religion cathare. Le chapitre de Jean Duvernoy sur la sociologie du catharisme est édifiant sur ce sujet. Et pourtant, on respire tout à coup, et il est heureux de le souligner quand, dans tout ce Mal surgit un écrit singulier qui tente de rétablir la vérité (même si cette parole  fût peu ou prou entendue).Voici un extrait de la Somme du Franciscain Jacques de Capellis (in Archives départementales de l'Aude, sous- série 179 J, Fonds Jean Duvernoy) qui prévient les catholiques contre tous les mensonges perpétrés contre la religion cathare. 
Citation :
Ils (les cathares) font la même imposition des mains à leurs croyants malades: d'où le bruit a couru dans le vulgaire qu'ils les étouffent, pour qu'ils deviennent martyrs ou confesseurs. Ce que par expérience nous avons reconnu être faux, et nous mettons en garde de ne pas croire qu'ils perpètrent un tel crime. Nous savons en effet qu'ils croient aux bonnes œuvres, et font beaucoup de bonnes choses en jeûnes, en fréquentes prières, en vigiles, en modicité du vêtement et de la nourriture, et pour dire la vérité, ils dépassent par l'austérité de leur abstinence presque tous les autres religieux». 
Comme il est bon de découvrir que le Bien même sur cette terre, peut toujours trouver le chemin de l'âme humaine.

Guilhem, Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Moment suspendu. Empty
MessageSujet: Re: Moment suspendu.   Moment suspendu. EmptyLun 19 Fév - 10:40

Chantal a écrit:
On le sait, les détracteurs du catharisme au XIIIe siècle ne reculèrent parfois devant aucune calomnie, aucune diffamation pour anathématiser la religion cathare. Le chapitre de Jean Duvernoy sur la sociologie du catharisme est édifiant sur ce sujet. Et pourtant, on respire tout à coup, et il est heureux de le souligner quand, dans tout ce Mal surgit un écrit singulier qui tente de rétablir la vérité (même si cette parole  fût peu ou prou entendue).Voici un extrait de la Somme du Franciscain Jacques de Capellis (in Archives départementales de l'Aude, sous- série 179 J, Fonds Jean Duvernoy) qui prévient les catholiques contre tous les mensonges perpétrés contre la religion cathare. 
Citation :
Ils (les cathares) font la même imposition des mains à leurs croyants malades: d'où le bruit a couru dans le vulgaire qu'ils les étouffent, pour qu'ils deviennent martyrs ou confesseurs. Ce que par expérience nous avons reconnu être faux, et nous mettons en garde de ne pas croire qu'ils perpètrent un tel crime. Nous savons en effet qu'ils croient aux bonnes œuvres, et font beaucoup de bonnes choses en jeûnes, en fréquentes prières, en vigiles, en modicité du vêtement et de la nourriture, et pour dire la vérité, ils dépassent par l'austérité de leur abstinence presque tous les autres religieux». 
Comme il est bon de découvrir que le Bien même sur cette terre, peut toujours trouver le chemin de l'âme humaine.
Je suis d'accord, c'est pourquoi je suis surpris qu'il y ait eu des gens normaux parmi eux.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1623
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Moment suspendu. Empty
MessageSujet: Re: Moment suspendu.   Moment suspendu. EmptyLun 19 Fév - 10:50

La normalité est une conception floue qui dépend de celui qui l'énonce. Ce qui inquiète est que l'on puisse comprendre la justesse des choix des cathares et participer à leur martyr.

Chantal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com En ligne
Vladimir

Vladimir


Messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Moment suspendu. Empty
MessageSujet: Re: Moment suspendu.   Moment suspendu. EmptyLun 19 Fév - 13:09

Je voudrais corriger ma déclaration et dire que j'ai été surpris de voir que des personnes aussi bonnes étaient présentes. Je suis d'accord pour dire que la normalité est un concept vague qui dépend de qui le prononce, et que ce que les inquisiteurs ont écrit devrait être lu à 50%, car ils n'ont épargné personne.  Je connais deux historiens qui traduisent le catharisme, l'un de Russie et l'autre d'Ukraine.
Ils traduisent des textes, font des vidéos sur leur chaîne YouTube, c'est bien, mais quand j'entends ce qu'ont écrit les scribes de l'Inquisition , je commence à douter que ce soit vrai ou non.
Donc je sépare toujours le bon grain de l'ivraie.
Et je prends ce dont j'ai besoin.
Il ne faut pas tout croire, il faut toujours vérifier.

Guilhem et Chantal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 983
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Moment suspendu. Empty
MessageSujet: Re: Moment suspendu.   Moment suspendu. EmptyDim 28 Avr - 15:16

C'est bien le même constat que j'ai pu lire dans l'article de Mythologies, numéro 56, intitulé «Le mythe cathare», article anonyme qui  utilise aussi à l'envi le conditionnel et qui énonce plusieurs faussetés comme:
Citation :
c'est au XIXe siècle que le concept de catharisme prit forme […] Parmi ces premiers auteurs, le pasteur ariégeois Napoléon Peyrat se distingua en tant que père des grands mythes albigeois, comme celui d'Esclarmonde de Foix. C'est lui qui fit de Montségur le grand sanctuaire des hérétiques. Cependant, l' initiateur du catharisme moderne fut Charles Schmidt (1812-1895). Il popularisa le terme« cathare» et ses travaux, s'appuyant principalement sur les écrits biaisés de l'Église médiévale, implantèrent durablement l'idée d'une grande Église cathare dualiste à l'échelle de l'Europe.
En fait cet article semble être un compte rendu de l'exposition qui parle de beaucoup de choses à la fois, sans aborder vraiment le catharisme. On nous parle aussi de Bernard Délicieux, «l'agitateur du Languedoc», on ergote sur les dissentions sensées séparer les historiens sur la définition même du catharisme et autres fadaises pour faire le tour du sujet sans y entrer. Je reprendrai la remarque de Coluche pleine de sagesse: «Quand on n'a pas plus d'informations à donner, on ferme sa g…» J'hésite à écrire à Bernard Audouy, le rédacteur en chef de cette revue que par ailleurs j'aime beaucoup. Les infos positives de cet article sont quand même les  dates et lieux de l'expo: «Cathares, Toulouse dans la croisade»,  du 5 avril 2024 au 5 janvier 2025, au musée Saint-Raymond et au couvent des Jacobins à Toulouse. Parce qu'il ne faut pas s'arrêter sur un simple compte- rendu peut-être raté, ceux qui passeront à Toulouse dans l'année et s'aventureront dans la visite de l'expo, penseront, j'espère, à nous offrir leur propre compte-rendu.

Guilhem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moment suspendu. Empty
MessageSujet: Re: Moment suspendu.   Moment suspendu. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moment suspendu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Découvrir le catharisme :: Communications et controverses-
Sauter vers: