Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les prédicateurs cathares vu par l'inquisiteur Izarn.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 1008
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Les prédicateurs  cathares vu par l'inquisiteur Izarn. Empty
MessageSujet: Les prédicateurs cathares vu par l'inquisiteur Izarn.   Les prédicateurs  cathares vu par l'inquisiteur Izarn. EmptyLun 5 Fév - 10:38

Dans «La religion des cathares» p219, Jean Duvernoy soulignant la persistance de la prédication cathare même dans les pires moments des persécutions et de la clandestinité,  illustre son propos  par un poème, probablement écrit après1242 intitulé «Le débat d'Izarn et de Sicart de Figueiras ». Izarn était l'inquisiteur, Sicart de Figueiras l'évêque cathare. 
  J. Duvernoy choisit alors cet extrait qui n'a rien d'agressif et devient pour cela particulièrement touchant: 
Citation :
Tu te garderais bien de prêcher à l'église ou sur la place; tu ne veux faire ton sermon que dans le taillis, le bois ou le buisson. Il y a là dame Doumerc, Rainaut ou Bernadon, Garsende ou Péronelle, qui filent leur quenouille en expliquant l'Évangile comme ci, comme ça. L'une tisse et l'autre file, une autre fait le sermon, comment le diable a fait toute la création».
L'inquisiteur oublie bien facilement que ces prédicateurs n'avaient pas vraiment le choix du lieu pour leur  sermon. Mais malgré cela, ou même peut-être pour cela aussi, ces prédicateurs  nous paraissent tellement proches. Si nous avons la chance de partager de nouveau une communauté ecclésiale cathare, si l'informatique, objet moderne de la communication d'aujourd'hui, nous permet de suivre les prêches de notre Consolé, notre désert n'est pas si différent du leur.

Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1653
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Les prédicateurs  cathares vu par l'inquisiteur Izarn. Empty
MessageSujet: Re: Les prédicateurs cathares vu par l'inquisiteur Izarn.   Les prédicateurs  cathares vu par l'inquisiteur Izarn. EmptyLun 5 Fév - 12:24

Si l'on devait expliquer ce «désert» du catharisme aujourd'hui, on pourrait que le consumérisme est l'équivalent de l'Inquisition en cela qu'il éloigne les croyants potentiels des prédicateurs.

Chantal, Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com En ligne
Jean-Paul




Messages : 107
Date d'inscription : 08/11/2021

Les prédicateurs  cathares vu par l'inquisiteur Izarn. Empty
MessageSujet: Re: Les prédicateurs cathares vu par l'inquisiteur Izarn.   Les prédicateurs  cathares vu par l'inquisiteur Izarn. EmptyVen 9 Fév - 15:30

Parmi ce qui nous empêche le lâché prise d'avec ce monde, le consumérisme n'est peut-être pas l'entrave la plus prégnante. L'amour de nos seuls proches qui par définition nous éloigne du commandement unique du Christ, nous empêche d'entendre les prédicateurs. Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1653
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Les prédicateurs  cathares vu par l'inquisiteur Izarn. Empty
MessageSujet: Re: Les prédicateurs cathares vu par l'inquisiteur Izarn.   Les prédicateurs  cathares vu par l'inquisiteur Izarn. EmptyVen 9 Fév - 16:14

Oui, l'éros et le philos nous conduisent à préférer certains à d'autres. Quant à dire ce qui est le plus prégnant, je pense que c'est affaire d'individu selon les critères de chacun.


Dernière édition par Guilhem le Ven 9 Fév - 17:53, édité 1 fois

Chantal et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com En ligne
Chantal

Chantal


Messages : 1008
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Les prédicateurs  cathares vu par l'inquisiteur Izarn. Empty
MessageSujet: Re: Les prédicateurs cathares vu par l'inquisiteur Izarn.   Les prédicateurs  cathares vu par l'inquisiteur Izarn. EmptyVen 9 Fév - 17:49

Je penche aussi pour le consumérisme et ses incessantes sollicitations comme entraves essentielles, car il ne concerne que le monde matériel de la finitude et de la corruption. L'amour sous toutes ses formes, Eros, Philos, maternel, paternel, filial, peut toujours ouvrir le chemin du cœur emmener ce dernier d'une forme à l'autre . Offert, il grandit et se partage. Le désir   de posséder un objet, au contraire épuise l'esprit et ferme le cœur.

Vladimir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1653
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Les prédicateurs  cathares vu par l'inquisiteur Izarn. Empty
MessageSujet: Re: Les prédicateurs cathares vu par l'inquisiteur Izarn.   Les prédicateurs  cathares vu par l'inquisiteur Izarn. EmptyVen 9 Fév - 17:54

Pour certain l'éros est comparable à la possession.

Vladimir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com En ligne
Chantal

Chantal


Messages : 1008
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Les prédicateurs  cathares vu par l'inquisiteur Izarn. Empty
MessageSujet: Re: Les prédicateurs cathares vu par l'inquisiteur Izarn.   Les prédicateurs  cathares vu par l'inquisiteur Izarn. EmptyVen 9 Fév - 18:59

Oui, c'est exact, pour ceux dominés par leur pulsions, ce qui  empêche le développement de la   conscience.

Vladimir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 117
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Les prédicateurs  cathares vu par l'inquisiteur Izarn. Empty
MessageSujet: Re: Les prédicateurs cathares vu par l'inquisiteur Izarn.   Les prédicateurs  cathares vu par l'inquisiteur Izarn. EmptyMer 14 Fév - 12:48

Salutations Chantal, merci, le sujet est bon, pourrait-il être pire. Nous avons un site internet forum youtube nous avons certains d'entre nous vivent dans d'autres pays en Espagne et en Catalogne un en Allemagne où il y a aussi des cathares et des croyants cathares et leurs églises où certains d'entre eux ont prêché et nous sommes sur internet. moi cela me suffit et je suis heureux de vous avoir mes frères et sœurs en esprit

Chantal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1008
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Les prédicateurs  cathares vu par l'inquisiteur Izarn. Empty
MessageSujet: Re: Les prédicateurs cathares vu par l'inquisiteur Izarn.   Les prédicateurs  cathares vu par l'inquisiteur Izarn. EmptyMer 14 Fév - 14:50

Et la cerise sur le gâteau (cathare) est, une fois par moi, notre rdv cathare sur skype. J'espère que vous serez libre pour participer au rdv de mars.
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 117
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Les prédicateurs  cathares vu par l'inquisiteur Izarn. Empty
MessageSujet: Re: Les prédicateurs cathares vu par l'inquisiteur Izarn.   Les prédicateurs  cathares vu par l'inquisiteur Izarn. EmptyJeu 15 Fév - 11:23

Je vous salue, Shantal, et vous remercie de votre invitation. Je verrai ce qu'il en est de mon travail et de mes jours de congé, mais je continuerai à être présente sur le site et le forum. malgré tout

Guilhem et Chantal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les prédicateurs  cathares vu par l'inquisiteur Izarn. Empty
MessageSujet: Re: Les prédicateurs cathares vu par l'inquisiteur Izarn.   Les prédicateurs  cathares vu par l'inquisiteur Izarn. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prédicateurs cathares vu par l'inquisiteur Izarn.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cathares et la guerre
» La foi chez les cathares
» Les valeurs cathares
» Au temps des cathares
» Les sources des cathares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Le catharisme dans l'histoire :: Histoire du catharisme-
Sauter vers: