A la suite de sa traduction du "Marcion" de A V. Harnack, Bernard Lauret a écrit un article intitulé "l'idée d'un christianisme pur", article dans lequel il propose une synthèse des travaux entrepris sur Marcion avant l'étude de Harnack. Trois auteurs sont cités, Schelling (1775-1854), F C Baur (1792-1860), et A R Ritschl (1822-1899). L'analyse du travail de ce dernier par Bernard Lauret a éveillé ma curiosité. Cet auteur était un des chefs d'un mouvement auquel se rattachait A V Harnack. Ritschl s'est particulièrement intéressé à la genèse et aux parallélismes propres aux évangiles synoptiques .En 1817 et 1832 Schleiermacher et E G Paulus énoncent la théorie des" fragments" antérieurs aux évangiles; la théorie des deux sources (un proto-Marc et des logia ou source Q sur laquelle on travaille toujours , aujourd'hui). Ritschl formule alors l'hypothèse suivante: l'évangile utilisé par Marcion pourrait jouer par rapport à Luc le même rôle que celui joué par l'évangile aux Hébreux apocryphe par rapport à Matthieu. Cette thèse, précise B Lauret, présuppose que l'on sait déjà que l'évangile de Matthieu expose le point de vue des judéo-chrétiens alors que celui de Luc est plutôt celui des pagano-chrétiens. D'ailleurs, en 1783 Semler avait déjà suggéré que les évangiles de Marcion et Luc pouvaient être des recensions venues d'un christianisme primitif combattu par le judaïsme. Pour Ritschl , l'évangile de Marcion n'est pas une correction de l'évangile de Luc, mais une étape antérieure. En tant qu'historien, précise Lauret, Ritschl établit que l'évangile de Luc joue un rôle de médiation entre le point de vue judéo-chrétien représenté par Matthieu et l'"extrémisme" de Marcion qui rejette le judaïsme. L'évangile de Luc, précise Lauret, tout en reflétant une vie de Jésus -qui après correction de Marcion- selon les principes pauliniens ( distinction juifs païens, droit des païens à entrer dans le Royaume, Christ vainqueur du Mal, etc.) , donne aussi le point de vue judéo-chrétien ( le respect de la Loi, l'accomplissement des promesses, etc.)