Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Emmanuel Le Roy Ladurie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Emmanuel Le Roy Ladurie Empty
MessageSujet: Emmanuel Le Roy Ladurie   Emmanuel Le Roy Ladurie EmptyJeu 23 Nov - 13:08

Cet historien du monde rural s'est fait connaître en 1975 avec son ouvrage référence de l'histoire du catharisme : Montaillou, village occitan. Il est mort hier à 94 ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Emmanuel Le Roy Ladurie Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Le Roy Ladurie   Emmanuel Le Roy Ladurie EmptyVen 24 Nov - 6:21

Voici un message de Annie Cazenave historienne, ancienne membre du CNRS :
En Ariège le décès d'Emmanuel Leroy Ladurie va être ressenti d'une façon très particulière. Ce normand d'origine, qui a fait sa thèse sur le monde rural languedocien, était professeur d'histoire à la faculté de Montpellier  lorsqu'il a compris l'intérêt présenté par un petit village de montagne, Montaillou : après la dénonciation de leur ancienne châtelaine, Béatrice de Planissoles, vingt huit de ses habitants ont comparu devant le tribunal d'inquisition de l'évêque de Pamiers Jacques Fournier. Et leurs dépositions offrent un témoignage absolument unique, outre sur le catharisme, qu'il a volontairement laissé de côté, mais sur la vie quotidienne  au XIV éme s. dans les Pyrénées. Il en a tiré, d'abord une année de cours au Collège de France, puis , en 1975 un livre Montaillou, village occitan, qui, traduit en de nombreuses langues, a une renommée mondiale : E. Le Roy Ladurie est l'historien français le plus connu de la terre entière. 
E.Le Roy Ladurie était administrateur de la Bibliothèque Nationale lorsqu'ont été entrepris les travaux de la nouvelle Bibliothèque de France. Membre de l'Institut, ses vues perspicaces et puissantes, au sein de l'École des Annales, ont fortement  influencé le milieu universitaire. Dans l'Ariège on gardera le souvenir de l'inauguration de la stèle à Montaillou en l'honneur de Jean Duvernoy et Emmanuel Le Roy Ladurie.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Emmanuel Le Roy Ladurie Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Le Roy Ladurie   Emmanuel Le Roy Ladurie EmptyVen 24 Nov - 8:23

«Montaillou, village Occitan» était une référence incontournable dans les études  des monographies pendant mes études en sociologie.  Ce fut ma première approche «scientifique» de l'histoire cathare que je portais dans mon cœur après la lecture du «Bûcher de Montségur» de Zoé Oldenbourg.
Merci à Monsieur Leroy Ladurie qui m'a aidé à grandir.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Emmanuel Le Roy Ladurie Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Le Roy Ladurie   Emmanuel Le Roy Ladurie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emmanuel Le Roy Ladurie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'armée belge : sketch de Pierre Emmanuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Le catharisme dans l'histoire :: Histoire du catharisme-
Sauter vers: