Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Coprendre l'expression "Amen"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 1008
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Coprendre l'expression "Amen" Empty
MessageSujet: Re: Coprendre l'expression "Amen"   Coprendre l'expression "Amen" EmptyJeu 5 Mai - 17:05

Justement, cette remarque me permet de vous faire part de mes interrogations au sujet d'un mot qui m'"agace" ,.AMEN
Je ne dis pas AMEN à la fin de mon "Père Saint", car je ne comprends pas ce qui donne le droit à un croyant en quête auprès de Dieu de dire "qu'il en soit ainsi" ou encore "ainsi soit-il" . Cela me parait manquer d'humilité. J'ai donc recherché un peu l'origine de ce mot. En voici quelques définitions .
_ Dans la bible hébraïque, AMEN est utilisé après une prière, un ordre, une bénédiction. C'est une réponse pour marquer l'accord à ce qui vient d'être dit. Il s'agit généralement de la réponse d'une assemblée, souvent dans un contexte liturgique. Ce qui ressemble fort aux pratiques catholiques, autant qu'il m'en souvienne.
_ Dans la religion catholique AMEN signifie " ainsi soit-il" et sert de conclusion à une prière ou à une doxologie dans les liturgies (Larousse) ; mot latin, transcription dans la vulgate du mot grec de la Septante, lui-même issu de l'hébreu. Il se prononce pareil et vient du mot "émouna", qui signifie "foi". Quelle signification cathare doit-on donner à ce mot? Pensez-vous que j'ai tort de ne pas le prononcer? Vos réponses me sont nécessaires pour mieux le comprendre, voire l'adopter. Merci Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coprendre l'expression "Amen" Empty
MessageSujet: Re: Coprendre l'expression "Amen"   Coprendre l'expression "Amen" EmptyJeu 19 Mai - 20:55

Par définition catholique et cathare, bien que partageant en commun, sauf erreur de ma part, un message de bienveillance et d'amour, ont une vision différente du chemin à suivre, notamment dans la liturgie et interprétation évangélique.
Aussi, nous pouvons voir dans le catharisme, l'absence de symbole catholique telle le signe de croix, ou encore la bénédiction du pain avant de le couper avec le couteau, pour les plus anciens qui ont connu et pratiqué cette coutume.
Le fait de dire ou non amen à la fin d'une prière tel le Père Saint, n'est donc pas choquant en soit, à mes yeux, si on s'en tient à un point de vu strictement cathare.
Je pense, après, que chacun, selon son ressenti, passé, son vécu ou encore cheminement peut conclure en son fore intérieur par un amen ou toute autre parole similaire.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1653
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Coprendre l'expression "Amen" Empty
MessageSujet: Coprendre l'expression "Amen"   Coprendre l'expression "Amen" EmptyJeu 19 Mai - 22:11

En fait Amen est une validation de ce qui est dit précédemment, un peu comme dans l'affirmation Oui da.
C'est donc une façon de dire que l'on approuve en pleine conscience ce que l'on vient de dire.

Pierre de Montech et Steeve aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Coprendre l'expression "Amen" Empty
MessageSujet: Re: Coprendre l'expression "Amen"   Coprendre l'expression "Amen" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coprendre l'expression "Amen"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Doctrine, vie spirituelle et mise en œuvre quotidienne-
Sauter vers: