Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La "grande bouffe" de fin d'année

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 978
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

La "grande bouffe"  de fin d'année  Empty
MessageSujet: La "grande bouffe" de fin d'année    La "grande bouffe"  de fin d'année  EmptyMer 5 Jan - 14:03

Comme chaque fin d'année on a eu droit, en décembre dernier, à de nombreux plateaux tv sensés expliquer aux consommateurs ce qu'il était de bon ton de présenter sur la table du sacro-saint réveillon. C'est par hasard que dans une de ces émissions, j'ai entendu un imbécile affirmer que c'était "la nature même du canard que d'être gras". Depuis ma colère ne peut se calmer, et j'écris dans cet espace libre avec l'espoir de sublimer ce mauvais sentiment qui m'habite. Cet individu pense-t-il que le canard est un être qui vit et qui souffre comme lui? A-t-il déjà vu une séance de gavage? Comment peut-on être aussi inconséquent? C'est vraiment trop facile et d'une grande malhonnêteté que de se déculpabiliser de la sorte. Par ailleurs, Je comprends Elizabeth quand elle nous rappelle qu'un gros  travail est à faire sur soi , pour nous simple croyants, afin de  suivre dignement le chemin des Bos chrétiens: je critique, je juge mon prochain et me sens alors bien loin du droit chemin (Luc:6,35 "Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour").
Pourtant , si l'on part de l'amour, le pur amour qui ne demande rien , qui considère tout être vivant d'un même regard, il est facile de trouver parmi la race humaine et tout au long de son histoire sur terre, de nombreux penseurs  que l'on considère comme des exemples, qui ont compris ce véritable amour. Pour n'en citer que quelques uns qui ne peuvent que nous faire cogiter.
Citation :
Genèse 1:29 Dieu dit :" Voici je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture"
. Malheureusement, son discours changea après le déluge.
Et, six siècles avant notre ère, Pythagore:
Citation :
Aussi longtemps que les hommes massacreront des animaux, ils se tueront entre eux"
;
Et,25 siècles plus tard, ces paroles raisonnent encore terriblement avec L. Tolstoï:
Citation :
Tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille"
;
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1617
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

La "grande bouffe"  de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: La "grande bouffe" de fin d'année    La "grande bouffe"  de fin d'année  EmptyMer 5 Jan - 15:20

Je comprends ton agacement face aux remarques plus ignorantes qu'imbéciles.
En effet, cette personne parle clairement sans savoir. Non seulement les canards d'élevage ne se gavent pas ; cela est l'apanage des canards sauvages migrants. En outre, il n'y a rien à voir entre le gavage naturel et le gavage artificiel. D'ailleurs j'ai vu récemment qu'un scientifique avait identifié un cocktail microbien présent dans l'estomac des canards migrants qu'il injecte dans celui des canards domestiques pour provoquer chez ce besoin de gavage naturel, ce qui rend ce comportement beaucoup moins barbare. En tous cas moins barbare que leur mise à mort nécessaire pour récupérer leur foie.
Au final, plutôt que deux pratiques barbares, mieux vaudrait n'en avoir aucune et chercher un aliment végétal festif qui nous ravirait les papilles et soulagerait notre âme.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 978
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

La "grande bouffe"  de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: La "grande bouffe" de fin d'année    La "grande bouffe"  de fin d'année  EmptyMer 5 Jan - 18:21

Voilà, je suis tout à fait d'accord avec ton final. Nous n'avons plus besoin d'élever des animaux pour en faire notre nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 978
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

La "grande bouffe"  de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: La "grande bouffe" de fin d'année    La "grande bouffe"  de fin d'année  EmptyJeu 6 Jan - 9:50

Justement, d'après un document sur la 3 hier soir, les premières expériences ont été faites dans un laboratoire de Toulouse sur ce cocktail microbien. Et l'homme continue à se prendre pour Dieu en transformant sans vergogne la nature pour l'unique assouvissement de ses plaisirs, pendant que les tortionnaires de l'ancienne technique continuent à défendre leur méthode envers et contre tout. Comment leur faire comprendre qu'ils vendent leur âme au Diable?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1617
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

La "grande bouffe"  de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: La "grande bouffe" de fin d'année    La "grande bouffe"  de fin d'année  EmptyJeu 6 Jan - 12:44

En leur proposant, au nom de la même tradition ancestrale, de remettre en œuvre les jeux du cirque et la soule. J'irai même les voir à l'œuvre face à des fauves ou la fourche et le filet en mains. La "grande bouffe"  de fin d'année  1f601
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 978
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

La "grande bouffe"  de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: La "grande bouffe" de fin d'année    La "grande bouffe"  de fin d'année  EmptyJeu 6 Jan - 17:36

En effet, ça pourrait faire comme un électrochoc. " Quand les yeux se décilleront ..." comme dit José. . .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul




Messages : 104
Date d'inscription : 08/11/2021

La "grande bouffe"  de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: La "grande bouffe" de fin d'année    La "grande bouffe"  de fin d'année  EmptyVen 7 Jan - 10:50

Soyons bienveillants et tolérants envers ces frères qui ne sont que des victimes de la loi du marché pour les producteurs et de la société de consommation pour les mangeurs de foie gras. Pour paraphraser une idiotie d'un de nos ancien président de la république, pour certains, si à cinquante ans tu ne manges pas du foie gras, c'est que tu as raté ta vie! Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La "grande bouffe"  de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: La "grande bouffe" de fin d'année    La "grande bouffe"  de fin d'année  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La "grande bouffe" de fin d'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Généralités :: Bar du commerce-
Sauter vers: