Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Changer le nom d'un village, comme punition.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Paulo24

Paulo24


Messages : 26
Date d'inscription : 23/09/2023
Age : 60

Changer le nom d'un village, comme punition. Empty
MessageSujet: Changer le nom d'un village, comme punition.   Changer le nom d'un village, comme punition. EmptyDim 24 Sep - 17:45

J'ai lu ou entendu dire, mais je ne sais plus où, que de nombreux villages ou villes avaient vu leur nom changé d'autorité au XIII ème siècle pour punir leurs habitants d'avoir hébergé, caché ou protégé des albigeois, le nouveau nom étant habituellement un nom de saint, ou à  signification religieuse, "La Ville Dieu", par exemple.
 
Un des plus connus est "St Félix de Lauragais", dont l'ancien nom est "Caraman", mais j'ignore la date du changement.

Si quelqu'un avait des informations sur ces éventuels changements de nom et des idées sur des moyens pour retrouver les anciens noms, ça m'intéresserait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Changer le nom d'un village, comme punition. Empty
MessageSujet: Re: Changer le nom d'un village, comme punition.   Changer le nom d'un village, comme punition. EmptyDim 24 Sep - 18:29

Concernant St Félix, je crois que le Lauragais est une appellation qui est apparue vers l'an mil, ce qui est tardif par rapport à Caraman dont Saint Félix créé à la même période reprend le nom. Je pense donc que ce changement de nom tient au fait de la recherche d'une cohérence géographique et d'un nom insuffisamment fixé dans le temps.

Paulo24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Paulo24

Paulo24


Messages : 26
Date d'inscription : 23/09/2023
Age : 60

Changer le nom d'un village, comme punition. Empty
MessageSujet: Re: Changer le nom d'un village, comme punition.   Changer le nom d'un village, comme punition. EmptyDim 24 Sep - 18:37

Merci, c'est intéressant, je vais creuser...
Revenir en haut Aller en bas
Paulo24

Paulo24


Messages : 26
Date d'inscription : 23/09/2023
Age : 60

Changer le nom d'un village, comme punition. Empty
MessageSujet: Re: Changer le nom d'un village, comme punition.   Changer le nom d'un village, comme punition. EmptyLun 25 Sep - 23:26

J'ai lu ou entendu quelque part cette histoire de changement de nom par punition par rapport à la croisade contre les albigeois, je ne me souviens plus où, mais je trouverai. Que l'info soit vraie ou fausse ne m'importe pas. Je cherche.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Changer le nom d'un village, comme punition. Empty
MessageSujet: Re: Changer le nom d'un village, comme punition.   Changer le nom d'un village, comme punition. EmptyMar 26 Sep - 9:05

À mon avis, quand on connaît la fausseté de l'info, il est plus judicieux de laisser tomber. Il y a déjà assez de gens qui s'amusent à en faire accroire aux autres avec les fausses infos. Pour les cathares,  le mensonge est un ennemi à combattre sans repos.  Twisted Evil

Paulo24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paulo24

Paulo24


Messages : 26
Date d'inscription : 23/09/2023
Age : 60

Changer le nom d'un village, comme punition. Empty
MessageSujet: Re: Changer le nom d'un village, comme punition.   Changer le nom d'un village, comme punition. EmptyMar 26 Sep - 13:04

Je comprends, mais je ne sais pas si c'est faux. Pour Caraman, je découvre que c'est un village distinct de St Félix, ce qui implique au moins une confusion dans l'info que j'avais reçue, et peut-être pas intentionnelle, ça pouvait être seulement de l'incompétence. J'enquête tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo24

Paulo24


Messages : 26
Date d'inscription : 23/09/2023
Age : 60

Changer le nom d'un village, comme punition. Empty
MessageSujet: Re: Changer le nom d'un village, comme punition.   Changer le nom d'un village, comme punition. EmptyMar 26 Sep - 13:35

De plus, il semble exister depuis un certain temps un mouvement révisionniste et négationniste anti-cathares parmi les historiens :

Archives de sciences sociales des religions

Comptes rendus

196 / octobre - décembre 1021 Bulletin bibliographique

Jean-Louis Biget, Sylvie Caucanas, Michelle Fournié, Daniel le Blévec (dir.), « Le “catharisme” en questions »
Cahiers de Fanjeaux, 55. Fanjeaux, Centre d’études historiques de Fanjeaux, 2020, 448 p.
Clovis Maillet
p. 189-190

Référence(s) :

Jean-Louis Biget, Sylvie Caucanas, Michelle Fournié, Daniel le Blévec (dir.), « Le “catharisme” en questions », Cahiers de Fanjeaux, 55. Fanjeaux, Centre d’études historiques de Fanjeaux, 2020, 448 p.

Visible entre autres sur le site : journals.openeditions.org


Je pense que la désinformation révisionniste et négationniste est dangereuse pour l'équilibre politique et pour la connaissance et la recherche scientifiques. Je pense que c'est une oeuvre des forces mauvaises et j'ai choisi de la combattre.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Changer le nom d'un village, comme punition. Empty
MessageSujet: Re: Changer le nom d'un village, comme punition.   Changer le nom d'un village, comme punition. EmptyMar 26 Sep - 13:55

Nous sommes tout à fait d'accord. Si tu ne connais pas encore dans les détails les différentes controverses des dernières années à ce sujet, il suffit pour avoir une vue d'ensemble correcte de te rendre dans le menu «cultures et études cathares», sous-menu «catharisme et communication». Je pense que ce menu est essentiel pour tout nouvel arrivant sur les forums, curieux de connaître la Vraie Histoire cathare . Un moyen sûr d'éviter toute fausse lecture.

Paulo24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Changer le nom d'un village, comme punition. Empty
MessageSujet: Re: Changer le nom d'un village, comme punition.   Changer le nom d'un village, comme punition. EmptyMar 26 Sep - 14:03

En outre les Cahiers de Fanjeaux sont aux mains des dominicains, ce qui n'arrange rien.
À les en croire et si on tenait compte de leurs conclusions, il faudrait dissoudre leur ordre puisqu'ils ont été créés pour s'opposer aux cathares sur le plan doctrinal.

Chantal et Paulo24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Changer le nom d'un village, comme punition. Empty
MessageSujet: Re: Changer le nom d'un village, comme punition.   Changer le nom d'un village, comme punition. EmptyJeu 26 Oct - 7:39

J'ai déplacé ces textes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] accessible à tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Changer le nom d'un village, comme punition. Empty
MessageSujet: Re: Changer le nom d'un village, comme punition.   Changer le nom d'un village, comme punition. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer le nom d'un village, comme punition.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le village de St Félix Lauragais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Le catharisme dans l'histoire-
Sauter vers: