Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Jérémie: malheureux prophète.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 1091
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Jérémie: malheureux prophète. Empty
MessageSujet: Jérémie: malheureux prophète.   Jérémie: malheureux prophète. EmptyDim 3 Sep - 18:36

Jérémie:20,7-9 «Tu m'as séduit Iahvé, et j'ai été séduit
                         Tu m'as pris de force et tu l'as emporté.
                         Je suis prétexte continuel à la moquerie, la fable de tout le monde.
                         Chaque fois que j'ai à parler, je dois crier et proclamer:
                         «Violence et dévastation!»
S'il faut connaître les prophètes, je les approche à doses homéopathiques. Ils ont toutefois le mérite de me conforter dans mes choix. Voilà avec Jérémie un attachement à un dieu compris dans une spiritualité à l'opposé de la pensée cathare. Le prophète est brutalisé par un Dieu qui réussit le tour de force de séduire sa victime. Tout ce que détestent les cathares: ce pauvre prophète est doublement esclave, de ses sens et de ce dieu qui le soumet, et de plus l'oblige à annoncer la violence.
Je sais pourquoi je suis cathare; c'est dans une totale liberté de conscience que je désire approcher mon Dieu, principe du Bien. La quête d'Amour ne peut se faire que dans la non-violence absolue. Un dieu qui séduit et/ou qui prend de force est un démon.
Dans la Bible de Jérusalem, on peut lire en v2: «Tu m'as maîtrisé, tu as été le plus fort». Malheureux prophète!
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Jérémie: malheureux prophète. Empty
MessageSujet: Re: Jérémie: malheureux prophète.   Jérémie: malheureux prophète. EmptyDim 3 Sep - 21:12

La relation contractuelle entre les juifs et Iahvé ne peut que favoriser la vanité quand tout va bien et l'amertume quand cela va mal.
Dans le catharisme, Dieu n'est pas un contractant mais une référence parfaite. Nous avançons vers lui plus ou moins facilement, mais lui reste inchangé et il nous attend dans son immense patience.

Chantal, Steeve et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
 
Jérémie: malheureux prophète.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Bibliothèque cathare :: Ancien Testament et apocryphes juifs-
Sauter vers: