Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'acte de pénitence du chrétien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 983
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

L'acte de pénitence du chrétien Empty
MessageSujet: L'acte de pénitence du chrétien   L'acte de pénitence du chrétien EmptyVen 1 Sep - 15:35

Je pense que pour prendre toute la mesure du prêche «Le croyant ne mange pas à la carte», il suffit d'avoir en tête les paroles du rituel nommé Service ( menu: Eglise cathare de France, sous-menu: vie spirituelle, rituels)
En faisant le lien entre les deux, on peut se faire une idée assez précise de la progression à accomplir pour toute personne sur le chemin.
L'acte de contrition contenu dans le Service, d'une rigueur que l'on pourrait trouver extrême, mais aussi d'une clairvoyance aiguë, nous révèle le paradoxe entre ce que nous sommes et ce que nous désirons être. D'une part, le chrétien consolé toujours en contact avec le monde qu'il se doit de «fuir» mais qu'il ne peut pas quitter, partage, communique avec «les gens du monde» soumis à la tentation perpétuelle d'utiliser leurs codes de communication qu'il connaît  bien. D'autre part, sa vie régulière rythmée par les heures communautaires exige isolement et concentration. 
Voilà pourquoi ces paroles poignantes qui expriment cette sincérité  particulière à la spiritualité cathare :
Citation :
Parmi les chrétiens, je suis pécheur. Le service à tenir que j'ai reçu, je ne l'ai pas tenu comme il aurait fallu, ni le jeûne, ni l'oraison. J'ai transgressé mes jours, j'altère la pratique de mes heures. Pendant que je suis dans la Sainte Oraison, mes sens se détournent vers les désirs charnels, vers les soucis mondains si bien qu'à cette heure, à peine sais-je ce que j'offre au père des bons esprits.
Cette conscience aiguë de l'impossible perfection dans nos tuniques de chair( si bien nommées aussi «tuniques d'oubli»), contient tout à la fois la faiblesse de l'être humain et son désir d'être meilleur. Ce n'est pas le chrétien d'aujourd'hui, pas plus que celui du passé, qui  se nommerait «Parfait»,  tant il est habité par cette clairvoyance sur l'imperfection humaine. Il est évident que
le croyant ne peut manger à la carte s'il veut pouvoir suivre son chemin,

Guilhem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1624
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'acte de pénitence du chrétien Empty
MessageSujet: Re: L'acte de pénitence du chrétien   L'acte de pénitence du chrétien EmptyVen 1 Sep - 17:20

Je ne peux que souscrire à tes remarques et j'y ajouterai qu'à ma connaissance le consolé cathare est le seul à se charger aussi des manquements commis dans l'ignorance de leur commission.

Chantal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
 
L'acte de pénitence du chrétien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Église cathare de France :: Vie évangélique :: Autres rituels-
Sauter vers: