Messages : 1881 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Bienvenue à Bernard Jeu 6 Juil - 11:13
Bonjour Bernard,
Heureux de vous compter parmi nous. N'hésitez pas à vous exprimer. Ici nous répondons sans moquerie ni agressivité et nous essayons d'apporter les réponses les plus adaptées. Commencez par vous présenter en répondant à ce message, afin que nous en sachions un peu plus sur vos motivations et vos choix.
Pierre aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Bienvenue à Bernard Jeu 6 Juil - 13:47
Bjr à tous, D'éducation chrétienne et étant catholique pratiquant, j'ai eu par la suite un parcours spirituel sinueux jusqu'au jour je me suis intéressé aux Templiers puis aux Cathares, à leur histoire. Aussi, je me suis senti proche d'eux par la façon de vivre avec dépouillement, leur religion primitive, la lutte du bien et du mal. Ce syncrétisme religieux que j'apprécie beaucoup ayant pratiqué le Bouddhisme dans le passé ... j'ai naturellement parcouru les lieux cathares . Une bonne chose, la réhabilitation un peu tardive de ces derniers par l'Eglise.
Guilhem Admin
Messages : 1881 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: Bienvenue à Bernard Jeu 6 Juil - 14:20
Le catharisme n'est pas un syncrétisme. Au contraire c'est un christianisme totalement conforme à celui du premier siècle.
Pierre et Vladimir aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Bienvenue à Bernard Jeu 6 Juil - 16:18
D'accord avec vous. Je parlais plutôt du Manichéisme qui a inspiré Bogomiles. Dieu est en nous, ce qui se rapproche par certains côtés du Bouddhisme . J'ai encore beaucoup à apprendre ...
Chantal
Messages : 1232 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: Bienvenue à Bernard Jeu 6 Juil - 17:00
Bienvenue à vous Bernard. Si vous voulez vraiment connaître la spiritualité cathare vous êtes à la bonne adresse, et ce sera un plaisir de cheminer à votre côté. Les croyants comme les sympathisants ont toujours beaucoup et encore à apprendre et à partager, et le chemin est difficile certes mais vraiment passionnant.
Guilhem Admin
Sujet: Re: Bienvenue à Bernard Jeu 6 Juil - 17:14
Bernard a écrit:
D'accord avec vous. Je parlais plutôt du Manichéisme qui a inspiré Bogomiles. Dieu est en nous, ce qui se rapproche par certains côtés du Bouddhisme . J'ai encore beaucoup à apprendre ...
Non, le manichéisme n'a pas inspiré les bogomiles qui sont, comme les cathares des descendants des pauliciens, eux-mêmes évangélisés par un marcionite.
Pierre
Messages : 461 Date d'inscription : 07/02/2022 Age : 58 Localisation : Itinérante
Sujet: Re: Bienvenue à Bernard Dim 9 Juil - 16:00
Bonjour cher Bernard et bienvenue parmi nous.
Comme le décrit Guilhem, notre Chrétien consolé, la religion cathare est un authentique christianisme qui s'appuie sur le Nouveau Testament et suit une filiation elle aussi authentiquement chrétienne bien que qualifiée d'hérétique par les églises catholique et orthodoxes : marcionites, pauliciens puis cathares.
La doctrine et les enseignements spécifiquement cathares se fondent sur des textes et des enseignements dont les écrits parvenus jusqu'à nous sont traduits en français et regroupés dans "Ecritures cathares" de René Nelli et Anne Brenon.
En s'appuyant sur ces deux piliers que sont le Nouveau Testament et "Ecritures Cathares", en consultant les textes regroupés dans le site "catharisme d'aujourd'hui", en participant le plus régulièrement possible aux rendez=vous mensuels sur Skype, en regardant les prêches mensuels sur la chaîne YouTube "Guilhem de Carcassonne" et en discutant sur ce forum, vous pourrez vous faire une idée de ce en quoi la religion cathare consiste réellement, loin de tous les syncrétismes ésotérico=templiers qui relèvent d'un folklore trompeur et nuisent à l'image de cette religion toute d'exigence personnelle et de sobriété, et vous cernerez mieux en quoi consiste la voie de Justice et de Vérité, simple et ardue à la fois mais si libératrice pour peu que l'on s'engage avec patience, humilité et volonté de progresser, tout en sachant que la communauté sera là pour nous aider, sans juger ni condamner.
Encore une fois, bienvenue, cher Bernard!
Invité Invité
Sujet: Re: Bienvenue à Bernard Dim 9 Juil - 17:38
Bonjour et merci pour votre message . Aussi, je vais me connecter à la chaîne YouTube pour écouter les prêches. Je ne pensais pas que l'Eglise Cathare existait et j'en suis ravi . Cela me permettra aussi avec l'aide de livres de plus approfondir la Religion chrétienne Cathare . L'humilité, la sobriété, le dépouillement face à notre Dieu sont de grandes vertus .Trés cordialement
Sujet: Re: Bienvenue à Bernard Lun 29 Juil - 6:04
Bernard est de retour parmi nous après une longue absence. Il n'a pas besoin de se présenter à nouveau. Au plaisir de poursuivre nos échanges.
Pierre aime ce message
Chantal
Messages : 1232 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: Bienvenue à Bernard Lun 29 Juil - 11:45
Bienvenue à Bernard, donc , en le souhaitant communicatif !
Pierre
Messages : 461 Date d'inscription : 07/02/2022 Age : 58 Localisation : Itinérante
Sujet: Re: Bienvenue à Bernard Mer 14 Aoû - 14:26
Cher Bernard, qu'avez-vous entrepris de nouveau depuis votre premier contact avec nous? Avez-vous eu l'occasion de pouvoir visionner des prêches de Guilhem ou de consulter les rubriques du site web catharisme.eu, ou autre?