Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 L'identification et la résistance au Mal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1653
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'identification et la résistance au Mal Empty
MessageSujet: L'identification et la résistance au Mal   L'identification et la résistance au Mal EmptyMer 29 Mar - 17:38

Le savoir et l'intuition que le catharisme nous apporte, afin de disposer de la connaissance spirituelle fine, nous évitent de tomber dans les pièges que nous tend le maître de ce monde.
Cela est particulièrement visible avec la parabole des talents que j'ai étudié et publiée, et qui était le sujet d'un prêche de l'année dernière.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com En ligne
Chantal

Chantal


Messages : 1008
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

L'identification et la résistance au Mal Empty
MessageSujet: Re: L'identification et la résistance au Mal   L'identification et la résistance au Mal EmptyDim 2 Avr - 14:59

«La parabole des talents »( Matthieu; 25,14-30) m'a fait  beaucoup cogité,  je la  comprends aujourd'hui  selon la prescription cathare: «Éloigne-toi du Mal».
Une fois reconnu ce qui nous vient du mauvais principe, il s'agit de s'appliquer à ne pas faire fructifier ce que ce dernier nous a remis (sans notre accord) mais de lui rendre sans profit ni perte de notre part( ainsi en est-il de notre tunique de chair, par exemple)(Je reprends les paroles de Guilhem).  Il s'agit donc de ne pratiquer aucun commerce avec ce principe et de n'avoir aucune action sur l'ensemble de sa création, selon la règle de non-violence absolue.
Content du service rendu par ses deux esclaves, les paroles du "mauvais" maître: «Tu as été fidèle sur peu de choses, je t'établirai sur beaucoup…» sont à comprendre: «Tu m'as satisfait, je te récompenserai en te donnant plus.»
Quant à son esclave paresseux et inutile qui n'a rien fait pour enrichir son maître, il sera donc puni, et malgré sa pauvreté, on lui retirera ce qu'il possède.
Le premier sentiment (mondain) qu'éveille en nous cette parabole est un sentiment d'injustice: Pourquoi prendre à un miséreux? 
Ce texte m'était carrément insondable dans Matthieu;4,24:
Citation :
Faites attention à ce que vous entendez. La mesure dont vous vous servez servira de mesure pour vous et il vous sera donné plus encore. Car à celui qui a, il sera donné; et à celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré.
Ce qu'il faut comprendre c'est que la possession des choses, la richesse (ici représentée par le symbole fort de l'argent) est un  acte complètement  mondain qui nous emprisonne dans une escalade, ou plutôt une "désescalade", une chute  dans le désir, l'envie de posséder toujours plus. L'avoir entraîne le désir d'avoir autre chose, ou  encore plus de choses, et/ou  la frustration de ne pas posséder. C'est bien là l'exemple type de la victoire de l'âme mondaine et de l'emprise des sens sur notre vie spirituelle.
Pour résumer désirer comme épargner, ou plus globalement donner de l'importance aux choses matérielles et donc vaines, c'est suivre le principe du Mal, c'est s'éloigner irrémédiablement de la recherche du Bien.
D'ailleurs la parole christique est on ne peut plu claire. Luc;9,25
Citation :
Et quel avantage l'homme a-t-il à gagner le monde entier, s'il se perd ou se ruine lui-même?
Et encore; 9-3 Jésus à ses disciples:
Citation :
Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent; n'ayez pas chacun deux tuniques.
Aujourd'hui, on entend à l'envi, dans les médias, ce conseil-ci: «Tu ne le porte plus? Vends-le! »
Quand s'achèvera donc cette chute?

Guilhem et Steeve aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 318
Date d'inscription : 05/11/2021

L'identification et la résistance au Mal Empty
MessageSujet: Re: L'identification et la résistance au Mal   L'identification et la résistance au Mal EmptyLun 3 Avr - 10:10

Chantal a écrit:

D'ailleurs la parole christique est on ne peut plu claire. Luc;9,25
Citation :
Et quel avantage l'homme a-t-il à gagner le monde entier, s'il se perd ou se ruine lui-même?
Et encore; 9-3 Jésus à ses disciples:
Citation :
Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent; n'ayez pas chacun deux tuniques.
Ah! J'adore. Luc n'a pas son pareil pour interpréter les paroles de Jésus. Mais que comprend il? Je me le demande. En tout cas, pas la même chose que moi je reçois de l'enseignement, du verbe, de ''l'information''.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1008
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

L'identification et la résistance au Mal Empty
MessageSujet: Re: L'identification et la résistance au Mal   L'identification et la résistance au Mal EmptyLun 3 Avr - 11:49

Pourquoi cette pointe de moquerie, José? Tu ne serais pas d'accord avec le 9,25 ?
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 318
Date d'inscription : 05/11/2021

L'identification et la résistance au Mal Empty
MessageSujet: Re: L'identification et la résistance au Mal   L'identification et la résistance au Mal EmptyLun 3 Avr - 13:05

De quel monde, entier, parle t il? Et l'homme qui s'y perd ou s'y ruine, c'est qui?
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1008
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

L'identification et la résistance au Mal Empty
MessageSujet: Re: L'identification et la résistance au Mal   L'identification et la résistance au Mal EmptyLun 3 Avr - 13:54

Je pense qu'il parle du monde que nous habitons malgré nous, et l'homme qui s'y perd ou s'y ruine est celui qui n'a pas encore connu l'éveil et qui n'a aucune conscience de sa prison. On doit pouvoir trouver cette phrase différemment formulée chez Thomas…
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 318
Date d'inscription : 05/11/2021

L'identification et la résistance au Mal Empty
MessageSujet: Re: L'identification et la résistance au Mal   L'identification et la résistance au Mal EmptyLun 3 Avr - 19:09

Oui, vouloir gagner le monde entier alors qu'il ne faut être que passant c'est en effet être profondément endormi. C'est comme cela que je le vois. L'identification et la résistance au Mal 1f606
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1653
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'identification et la résistance au Mal Empty
MessageSujet: Re: L'identification et la résistance au Mal   L'identification et la résistance au Mal EmptyLun 3 Avr - 20:39

Donc tu valides la parole attribuée à Luc.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com En ligne
Vidal

Vidal


Messages : 318
Date d'inscription : 05/11/2021

L'identification et la résistance au Mal Empty
MessageSujet: Re: L'identification et la résistance au Mal   L'identification et la résistance au Mal EmptyLun 3 Avr - 21:22

Non. Parce que l'homme dont parle Luc est la créature, celle qui bâtissant ce monde sert le démiurge. L'éveillé sait qui il est. Il est la source, il est dans le puits, pas autour.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1653
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'identification et la résistance au Mal Empty
MessageSujet: Re: L'identification et la résistance au Mal   L'identification et la résistance au Mal EmptyMar 4 Avr - 6:19

Au contraire il dit que l'homme n'a aucun avantage à bâtir ce monde au lieu de se construire lui-même : 
Et quel avantage l'homme a-t-il à gagner le monde entier, s'il se perd ou se ruine lui-même?
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com En ligne
Vidal

Vidal


Messages : 318
Date d'inscription : 05/11/2021

L'identification et la résistance au Mal Empty
MessageSujet: Re: L'identification et la résistance au Mal   L'identification et la résistance au Mal EmptyMar 4 Avr - 7:47

Chacun interprète le message comme il l'entend. Et c'est très bien ainsi. Cela permet de s'y attarder, d'y réfléchir, de corriger éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'identification et la résistance au Mal Empty
MessageSujet: Re: L'identification et la résistance au Mal   L'identification et la résistance au Mal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'identification et la résistance au Mal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Vivre le catharisme au quotidien-
Sauter vers: