Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

  Le mythe de la tête d'âne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

 Le mythe de la tête d'âne Empty
MessageSujet: Le mythe de la tête d'âne    Le mythe de la tête d'âne EmptyVen 24 Fév - 19:01

"Pour en finir" avec «La philosophie du catharisme» de R. Nelli, je me trouve face à un écueil quant à son interprétation du « Mythe de la tête d'âne». Quelque peu contrariée, je compte sur vos  avis personnels pour "démêler la pelote de mes doutes". 
Cette histoire tirée du Registre d'inquisition de l'évêque Fournier est de facture très répandue que l'on peut rencontrer, avec quelques variantes évidemment chez les Celtes, les Germains , dans le folklore irlandais comme dans l'occitan. La version cathare que nous connaissons tous (disponible sur le site) et résumée par R. Nelli se termine ainsi:
Citation :
Ils vont consulter un Bonhomme qui leur dit:« a) que l'âme reste attachée au corps tout le temps qu'il vit;                                                                                                                           b) mais que l'Esprit en est séparable: «il va et vient».
Je vous livre maintenant l'interprétation de R. Nelli:
Citation :
« Selon le catharisme classique (XIIème et XIIIème siècles) l'Esprit n'habite pas le corps: il en est même toujours séparé. Le Bonhomme fait donc un énorme contresens en supposant que la transcendance de l'Esprit équivaut simplement pour lui au pouvoir «d'aller et venir» dans le corps. C'est l'âme, au contraire, qui bien que liée au corps, a la possibilité de le quitter momentanément. C'est elle seule qui peut «aller et venir». […] Au siècle précédent, un cathare instruit aurait dit plutôt: « Il y a deux substances dans l'homme, l'une rationnelle , l'Esprit (les véritables pensées viennent de lui ), lequel n'est pas dans le corps et n'y pénètre jamais; l'autre , irrationnelle, l'âme (qui n'a de pensées que lorsqu'elle est éclairée par l'Esprit).
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette la vision de R. Nelli au sujet de l'âme et de l'Esprit  et je trouve qu'il prend une bien grande liberté à penser à la place d'un cathare du XIIIème siècle. 
Cette âme irrationnelle qu'il nous décrit n'est donc pas mondaine, car ses pensées éclairées par l'Esprit  ne pourraient être que toujours et seulement bonnes. Or , nous savons très bien que ce n'est pas le cas. 
Mais parle-t-il néanmoins de l'âme spirituelle ( ou esprit saint) ? Je ne pense pas puisqu'il la distingue de l'Esprit. 
Bref, personnellement, il ne fait que "m'embrouiller". 
Et ça empire au fil de sa lecture:
Citation :
il est exact, certes, que lorsque le croyant recevait le Consolamentum , son âme était censée se réunir à son esprit. De sorte qu'il était l'objet d'une double spiritualisation: la première résultait du «mariage» de l'âme avec son esprit… 
Vraiment approximatif, cette explication du « mariage mystique». Personnellement, j'en ai retenu que le «mariage mystique» est la réunion de notre âme spirituelle (esprit saint) avec son esprit spirituel demeuré ferme au sein de l'empyrée divin. Soit, le retour à l'Unité divine, ou «Retour à la maison du Père» comme aime à le dire José.
C'est croquignolet de trouver ce  reliquat de  judéo-christianisme chez Monsieur Nelli quand on sait  que par ailleurs il le  reprochait   souvent à Christine Thouzellier.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

 Le mythe de la tête d'âne Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la tête d'âne    Le mythe de la tête d'âne EmptyVen 24 Fév - 19:25

C'est à la fois une vision romantique et anthropomorphique. Elle est très répandu en dehors de la communauté ecclésiale cathare.
Le problème tient d'abord à une mauvaise analyse des témoignages de croyants, voire de simples témoins désireux de préserver leur avenir, qui pousse à essayer de trouver des termes susceptibles de convenir à l'Inquisiteur et aux dogmes catholiques. Ensuite, analyser la pensée spirituelle cathare sans être éveillé est très difficile, voire impossible, ce qui explique le tarabiscotage des explications de Nelli.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 405
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

 Le mythe de la tête d'âne Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la tête d'âne    Le mythe de la tête d'âne EmptyMar 4 Avr - 18:19

Question : pourquoi une tête d'âne et pas d'un autre animal? Est-ce pour une raison spécifique, de type symbolique ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

 Le mythe de la tête d'âne Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la tête d'âne    Le mythe de la tête d'âne EmptyMar 4 Avr - 18:36

Sans doute parce qu'à l'époque tout le monde avait déjà vu un âne mort et peut-être par humour en faisant d'un animal qui est symbole de bêtise la référence de la connaissance.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

 Le mythe de la tête d'âne Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la tête d'âne    Le mythe de la tête d'âne EmptyMer 5 Avr - 7:24

Puisque Pierre semble s'intéresser à ce mythe, je saute sur l'occasion pour vous proposer d'en faire une petite étude afin d'essayer de dévoiler  un peu de son mystère. Merci de ta curiosité, Pierre.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 405
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

 Le mythe de la tête d'âne Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la tête d'âne    Le mythe de la tête d'âne EmptyMer 5 Avr - 7:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Alexamenos adore son Dieu", graffiti sarcastique anti-chrétien datant d'environ 200 ap JC, et trouvé à Rome, où l'on voit Jésus crucifié affublé ... d'une tête d'âne
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2021

 Le mythe de la tête d'âne Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la tête d'âne    Le mythe de la tête d'âne EmptyMer 5 Avr - 12:28

Pierre de Montech a écrit:
Question : pourquoi une tête d'âne et pas d'un autre animal? Est-ce pour une raison spécifique, de type symbolique ou autre?
J'ai une proposition: l'âne, c'est le dernier de la classe, le serviteur gênant, c'est l'idiot du village, l'imbécile heureux. Ses connaissances, intuitives, n'intéressent personne. (En Corse, nul besoin d'un ingénieur pour tracer une route, un âne suffit.)   Le mythe de la tête d'âne 1f606

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2021

 Le mythe de la tête d'âne Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la tête d'âne    Le mythe de la tête d'âne EmptyMer 5 Avr - 12:30

Hier, au moment de se quitter, mon skype est tombé en rideau, bloqué. Désolé.  Le mythe de la tête d'âne 1f605
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

 Le mythe de la tête d'âne Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la tête d'âne    Le mythe de la tête d'âne EmptyMer 5 Avr - 13:09

L'idée de José semble s'approcher de celle de Guilhem. Mais l'âne est loin d'avoir cette triste réputation dans toutes les cultures. Les cathares ne l'ont peut-être pas choisi pour cela.
Cette image envoyée par José, graffiti daté de la période située entre le premier et le troisième siècle serait le plus ancien exemple de la croix comme symbole du christianisme. 
Wikipédia: « La tête d'âne était le moyen, à cette époque de moquer le Dieu des Juifs, le christianisme des premiers siècles étant considéré comme une secte juive.» La tête d'âne collait au personnage de ce messie miséreux et va-nu pied auquel on ne pouvait donner une aura de héros Davidique. Cela n'est qu' une vision univoque et sectaire de cette époque.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

 Le mythe de la tête d'âne Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la tête d'âne    Le mythe de la tête d'âne EmptySam 6 Mai - 8:57

Bravo à Chantal pour son analyse publiée ce jour sur le site.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 405
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

 Le mythe de la tête d'âne Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la tête d'âne    Le mythe de la tête d'âne EmptySam 6 Mai - 11:36

Bravo Chantal, en effet, pour ton analyse très intéressante et détaillée.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

 Le mythe de la tête d'âne Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la tête d'âne    Le mythe de la tête d'âne EmptySam 6 Mai - 20:07

Trop gentil les amis, vues toutes les bêtises que j'ai commises à côté de l'écriture. Alors que j'admire  la sage ânesse de Balaam , j'ai plutôt joué le rôle de l'âne «indo-européen».

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

 Le mythe de la tête d'âne Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la tête d'âne    Le mythe de la tête d'âne EmptySam 6 Mai - 20:19

Nul(le) n'a la science infuse ; c'est vrai en informatique comme ailleurs. Pour l'instant tu es la seule à savoir poster un article. Donc pas si ânesse que cela.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Contenu sponsorisé





 Le mythe de la tête d'âne Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la tête d'âne    Le mythe de la tête d'âne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mythe de la tête d'âne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mythe de la croix cathare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Bibliothèque cathare :: Mythes, légendes, contes, etc.-
Sauter vers: