Nous parlions de la philosophie que nous pratiquons souvent sans le savoir dans un autre fil de discussion.
Voici un film qui nous montre comment on peut mettre en pratique l'élément fondamental de la philosophie : la Bienveillance.
Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, c'est l'histoire d'un musicien jamais reconnu qui est surveillant dans un internat dirigé par un homme profondément aigri et violent envers ses victimes, des enfants cabossés par la vie qui n'arrivent à s'exprimer que par la violence et la désobéissance.
En prenant le contrepied de la doctrine du directeur : action-réaction, il parvient à contenir partiellement ces comportements enfantins et finira par les unir dans une attitude positive en les intégrant à une chorale qu'il dirige, mettant ainsi en accord ses obligations de discipline et son attrait pour la musique.
Parmi ces enfants, l'un d'eux est particulièrement doué, et c'est d'ailleurs par son truchement et grâce à la lecture du "carnet de bord" quotidien retrouvé par un autre petit orphelin, qu'il peut nous raconter l'histoire de cet homme qui à l'instar d'une Thérèse de Lisieux, chemine vers la lumière sans rien faire d'extraordinaire.