Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Guilhem de Carcassonne : mon éveil spirituel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin



Messages : 916
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 65
Localisation : Carcassonne (Aude)

Guilhem de Carcassonne : mon éveil spirituel Empty
MessageSujet: Guilhem de Carcassonne : mon éveil spirituel   Guilhem de Carcassonne : mon éveil spirituel EmptyLun 9 Jan - 17:18

Je l'ai déjà écris à plusieurs reprises, mais je me dois d'ouvrir cette rubrique si je veux que vous vous sentiez motivés à faire de même.
Pour moi tout a commencé en fin d'été 2006, quand après avoir acquis quelques bases sur le sujet du catharisme, j'ai rencontré Yves Maris — philosophe très ancré dans l'étude de la religion — qui m'a montré la façon d'étudier le catharisme pour atteindre sa profondeur spirituelle.
Nanti de ces outils, j'ai approfondie mes convictions spirituelles en reprenant quelques bases chères aux cathares médiévaux : cosmogonie, philosophie, anthropologie, etc.
J'ai écris un court texte sur ma situation spirituelle au moment de ma rencontre avec Yves pour son site Internet.
Petit à petit j'ai ressenti que la cohérence de mes études m'amenaient à revoir mes convictions concernant mes choix de vie : possession, violence, alimentation, etc.
À peine deux ans plus tard, j'ai relu par hasard le texte envoyé à Yves qu'il avait publié sur son site. Et là ce fut un choc ; l'homme qui se décrivait dans ce texte n'étais plus moi. J'avais ouvert la prison de ma part spirituelle et je ne voulait plus revenir en arrière malgré les difficultés que je savais m'attendre en continuant sur cette nouvelle voie. J'étais devenu un croyant, il ne me restait plus qu'à approfondir cet état, ce que fis alors.

Chantal et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 529
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 68
Localisation : Bayac Dordogne

Guilhem de Carcassonne : mon éveil spirituel Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne : mon éveil spirituel   Guilhem de Carcassonne : mon éveil spirituel EmptyMar 10 Jan - 8:42

Pour moi, je ne saurais dire vraiment quand tout a commencé. Adolescente (années lycée), je lus sur les conseils d'un ami «Le Bûcher de Montségur» de Zoé Oldenbourg qui m'a durablement marquée sans même que j'en ai conscience. Ma vie d'adulte s'est déroulée dans ce que je définissais trompeusement peut-être comme de l'agnosticisme. C'est, après avoir étudié en fac de  socio «Montaillou, village occitan» d'Emmanuel Leroy Ladurie qu'alors, lorsque j'éprouvais le besoin de me "ressourcer" spirituellement mon choix de lecture me portait toujours vers le Catharisme: «L'Épopée cathare» de Michel Roquebert, «Les femmes cathares», «Le vrai visage du catharisme», «L'impénitente» d'Anne Brenon, les «Écritures cathares» de René Nelli… Je limiterai ici la  liste de ces ouvrages qui  m'ont mise sur les pas de ces hommes et de ces femmes que je ne pouvais plus quitter. Deux avant environ avant ma retraite je tapai par hasard «catharisme» sur mon ordi et je découvrais le site «Catharisme d'aujourd'hui» et le livre éponyme d'Éric Delmas: un cathare aujourd'hui, est-ce possible? Je lus le livre, puis la retraite et le temps libre me permit de  consulter de plus en plus régulièrement le site sans avoir néanmoins le courage d'entrer en communication. En 2017, à la mort de mon père, le besoin de spiritualité se fit impérieux, je  demandai alors à participer à un rendez-vous de Carcassonne. Me sentant tout à fait "illégale", je fus reçue dans la réelle Bienveillance cathare. Aujourd'hui se poursuit mon aventure, ma quête de Vérité à travers de nouvelles lectures nourricières, mais en plus auprès de quelques éveillés dont la force et la détermination n'ont d'égale que leur foi dans le principe du Bien. Ma force à moi est de pouvoir cheminer à leur côté. Alors que Christ est toujours resté un de mes rares héros, seul le chemin cathare pouvait me convenir car seuls les cathares sont encore sur cette voie aujourd'hui. Une fois entrés en religion, leurs ministres s'attachent à vivre ce qu'ils prêchent: ils ne mentent pas, ils ne trichent pas, ils s'attachent à habiter l'Amour universel, la non-violence absolue, ascètes avides que de pureté.

Guilhem et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech




Messages : 326
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 56
Localisation : Malte

Guilhem de Carcassonne : mon éveil spirituel Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne : mon éveil spirituel   Guilhem de Carcassonne : mon éveil spirituel EmptyMar 10 Jan - 14:37

Bonjour chers amis et merci d'avoir ouvert et inauguré cette rubrique.


Pour ce qui me concerne, comme je l'ai écrit ailleurs sur ce forum, j'ai découvert le catharisme étant adolescent, grâce à la BD "Aymeric et les cathares", qui venait d'être publiée et que j'ai achetée et dévorée. J'ai, depuis lors, régulièrement accumulé des connaissance et des ouvrages sur le catharisme, tels que la "Chanson de la Croisade des Albigeois", "Ecritures cathares", plusieurs livres d'Anne Brenon, "La tragédie cathare" de Georges Bordonove et d'autres ouvrages sur le sujet dont je ne me souviens plus exactement du titre.

Depuis "Aymeric et les Cathares", je me suis senti catharisant mais mes pérégrinations personnelles et professionnelles m'ont amené de par le monde et je n'ai jamais vraiment rencontré d'autres personnes partageant mon intérêt.

Je suis tombé sur le site "Catharisme d'aujourd'hui" il y a quelques années et, lorsque j'ai découvert que Guilhem avait fondé l'ECF, j'ai décidé d'adhérer, car cette voie spirituelle authentiquement chrétienne me parle depuis très longtemps et elle propose désormais en ce monde un point d'ancrage (l'église) certes mondain mais néanmoins nécessaire pour que l'ecclésia se développe harmonieusement sous la bienveillante houlette de son premier consolé.

Guilhem et Chantal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guilhem de Carcassonne : mon éveil spirituel Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne : mon éveil spirituel   Guilhem de Carcassonne : mon éveil spirituel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guilhem de Carcassonne : mon éveil spirituel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'éveil cathare
» Le cheminement spirituel (prêche du 13/11/2022)
» Les services de la communauté de Carcassonne
» Carcassonne, une forteresse médiévale
» Rendez-vous de Carcassonne du 3 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Église cathare de France :: Vie ecclésiale et évangélique :: Les croyants cathares-
Sauter vers: