Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Mon éveil spirituel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1589
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Mon éveil spirituel Empty
MessageSujet: Mon éveil spirituel   Mon éveil spirituel EmptyLun 9 Jan - 17:18

Je l'ai déjà écris à plusieurs reprises, mais je me dois d'ouvrir cette rubrique si je veux que vous vous sentiez motivés à faire de même.
Pour moi tout a commencé en fin d'été 2006, quand après avoir acquis quelques bases sur le sujet du catharisme, j'ai rencontré Yves Maris — philosophe très ancré dans l'étude de la religion — qui m'a montré la façon d'étudier le catharisme pour atteindre sa profondeur spirituelle.
Nanti de ces outils, j'ai approfondie mes convictions spirituelles en reprenant quelques bases chères aux cathares médiévaux : cosmogonie, philosophie, anthropologie, etc.
J'ai écris un court texte sur ma situation spirituelle au moment de ma rencontre avec Yves pour son site Internet.
Petit à petit j'ai ressenti que la cohérence de mes études m'amenaient à revoir mes convictions concernant mes choix de vie : possession, violence, alimentation, etc.
À peine deux ans plus tard, j'ai relu par hasard le texte envoyé à Yves qu'il avait publié sur son site. Et là ce fut un choc ; l'homme qui se décrivait dans ce texte n'étais plus moi. J'avais ouvert la prison de ma part spirituelle et je ne voulait plus revenir en arrière malgré les difficultés que je savais m'attendre en continuant sur cette nouvelle voie. J'étais devenu un croyant, il ne me restait plus qu'à approfondir cet état, ce que fis alors.


Dernière édition par Guilhem le Ven 1 Sep - 11:38, édité 1 fois

Chantal, Pierre de Montech, Philippe et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 956
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Mon éveil spirituel Empty
MessageSujet: Re: Mon éveil spirituel   Mon éveil spirituel EmptyMar 10 Jan - 8:42

Pour moi, je ne saurais dire vraiment quand tout a commencé. Adolescente (années lycée), je lus sur les conseils d'un ami «Le Bûcher de Montségur» de Zoé Oldenbourg qui m'a durablement marquée sans même que j'en ai conscience. Ma vie d'adulte s'est déroulée dans ce que je définissais trompeusement peut-être comme de l'agnosticisme. C'est, après avoir étudié en fac de  socio «Montaillou, village occitan» d'Emmanuel Leroy Ladurie qu'alors, lorsque j'éprouvais le besoin de me "ressourcer" spirituellement mon choix de lecture me portait toujours vers le Catharisme: «L'Épopée cathare» de Michel Roquebert, «Les femmes cathares», «Le vrai visage du catharisme», «L'impénitente» d'Anne Brenon, les «Écritures cathares» de René Nelli… Je limiterai ici la  liste de ces ouvrages qui  m'ont mise sur les pas de ces hommes et de ces femmes que je ne pouvais plus quitter. Deux avant environ avant ma retraite je tapai par hasard «catharisme» sur mon ordi et je découvrais le site «Catharisme d'aujourd'hui» et le livre éponyme d'Éric Delmas: un cathare aujourd'hui, est-ce possible? Je lus le livre, puis la retraite et le temps libre me permit de  consulter de plus en plus régulièrement le site sans avoir néanmoins le courage d'entrer en communication. En 2017, à la mort de mon père, le besoin de spiritualité se fit impérieux, je  demandai alors à participer à un rendez-vous de Carcassonne. Me sentant tout à fait "illégale", je fus reçue dans la réelle Bienveillance cathare. Aujourd'hui se poursuit mon aventure, ma quête de Vérité à travers de nouvelles lectures nourricières, mais en plus auprès de quelques éveillés dont la force et la détermination n'ont d'égale que leur foi dans le principe du Bien. Ma force à moi est de pouvoir cheminer à leur côté. Alors que Christ est toujours resté un de mes rares héros, seul le chemin cathare pouvait me convenir car seuls les cathares sont encore sur cette voie aujourd'hui. Une fois entrés en religion, leurs ministres s'attachent à vivre ce qu'ils prêchent: ils ne mentent pas, ils ne trichent pas, ils s'attachent à habiter l'Amour universel, la non-violence absolue, ascètes avides que de pureté.

Guilhem, Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 406
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Mon éveil spirituel Empty
MessageSujet: Re: Mon éveil spirituel   Mon éveil spirituel EmptyMar 10 Jan - 14:37

Bonjour chers amis et merci d'avoir ouvert et inauguré cette rubrique.


Pour ce qui me concerne, comme je l'ai écrit ailleurs sur ce forum, j'ai découvert le catharisme étant adolescent, grâce à la BD "Aymeric et les cathares", qui venait d'être publiée et que j'ai achetée et dévorée. J'ai, depuis lors, régulièrement accumulé des connaissance et des ouvrages sur le catharisme, tels que la "Chanson de la Croisade des Albigeois", "Ecritures cathares", plusieurs livres d'Anne Brenon, "La tragédie cathare" de Georges Bordonove et d'autres ouvrages sur le sujet dont je ne me souviens plus exactement du titre.

Depuis "Aymeric et les Cathares", je me suis senti catharisant mais mes pérégrinations personnelles et professionnelles m'ont amené de par le monde et je n'ai jamais vraiment rencontré d'autres personnes partageant mon intérêt.

Je suis tombé sur le site "Catharisme d'aujourd'hui" il y a quelques années et, lorsque j'ai découvert que Guilhem avait fondé l'ECF, j'ai décidé d'adhérer, car cette voie spirituelle authentiquement chrétienne me parle depuis très longtemps et elle propose désormais en ce monde un point d'ancrage (l'église) certes mondain mais néanmoins nécessaire pour que l'ecclésia se développe harmonieusement sous la bienveillante houlette de son premier consolé.

Guilhem, Chantal et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Steeve




Messages : 16
Date d'inscription : 24/08/2023
Age : 48
Localisation : Québec

Mon éveil spirituel Empty
MessageSujet: Re: Mon éveil spirituel   Mon éveil spirituel EmptyVen 1 Sep - 1:55

Je suis tombé par hasard sur les Cathares en fouillant le web sur le pesco-végétarisme diète que je suivais et que je suis toujours aujourd'hui. J'ai remarqué que cette pratique était celle des Cathares, donc j'ai commencé mes recherches et ça m'a conduit sur le site catharisme.eu, et de fil en aiguille, j'ai commandé le livre de Eric Delmas que j'avais bien aimé où il y a plusieurs point du catharisme que j'aime et d'autres que je dois encore comprendre et travailler pour me rendre à ce niveau.
J'aimerais bien ne plus jamais devoir remettre les pieds sur terre... une fois c'est déjà trop !

Guilhem, Chantal, Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1589
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Mon éveil spirituel Empty
MessageSujet: Re: Mon éveil spirituel   Mon éveil spirituel EmptyVen 1 Sep - 11:40

Même si vous n'avez pas encore ressenti ce que vous pensez être votre éveil spirituel, vous pouvez nous parler ici de ce qui vous attire dans le catharisme et qui fait de vous un(e) sympathisant(e).
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Steeve




Messages : 16
Date d'inscription : 24/08/2023
Age : 48
Localisation : Québec

Mon éveil spirituel Empty
MessageSujet: Re: Mon éveil spirituel   Mon éveil spirituel EmptySam 2 Sep - 2:38

Ça fait 4 ans que j'ai arrêté toute forme d'alcool, 6 ans pour la drogue, 5 ans que je ne mange plus aucune viande sauf le poisson, je ne bois pas de lait mais je consomme des yogourts et du fromage. J'ai eu 1 an de pratique végétalienne la dessus et je vais pas revenir à ça mais ça coûte cher et j'ai pas vraiment les moyens ; pour ça j'achète ce qui est proposé en spécial et ce que l'on me donne au comptoir alimentaire, donc sur le niveau diète alimentaire et tempérance, oui tout ça m'attire vers le catharisme. Après ce qui m'attire et fait de moi un sympathisant c'est le dualisme qui veut que Dieu a créé tout ce qui est esprit et que satan a créé la chair et que ce monde est le sien ; que notre vraie demeure est auprès du père et pour y retourner on doit s'éloigner de tout ce qui est mondain si on veut stopper le cycle de naissance-mort mais que pour y parvenir cela demande un travail et des études intenses sur soi. Je sympathise aussi avec la non-violence absolue, mais je suis loin d'être rendu là dans ma vie et aussi de dire que on est tous égaux. J'ai passé beaucoup d'années dans l'extrémisme et toute ma vie dans l'underground, mais j'en suis sorti, même si ça fait partie de mon passé. J'avance, j'essaie de m'améliorer et plus je veillis plus je me détache du monde. Il est tard ici, j'aurai pas plus à dire et à écrire mais ce n'est pas ce que je maîtrise le mieux. J'écris mieux en anglais qu'en français, même si je suis natif du Quebec et que le français est ma langue première, mais ça donne une idée de se qui m'attire et pourquoi je pense que je suis sympathisant avec vous.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1589
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Mon éveil spirituel Empty
MessageSujet: Re: Mon éveil spirituel   Mon éveil spirituel EmptySam 2 Sep - 6:24

Oui, vous êtes clairement un sympathisant.
Votre démarche est classique : arrêt des abus et des excès dans la vie mondaine, début d'une reconnaissance du chemin à suivre et volonté de vous y mettre, etc. Tout cela est excellent. Continuez à étudier et à identifier les éléments à améliorer.
Concernant votre écriture en français, je me suis permis de corriger votre orthographe et votre syntaxe pour que vos écrits soient facilement compréhensibles de tous et pour que vous puissiez voir ce que vous pouvez améliorer. j'imagine que votre téléphone mobile dispose d'un clavier anglais (sans accent, ni cédille). De toute façon, le ça est une forme amoindrie et peu élégante du cela et même les français (dont moi-même) devraient s'en abstenir. Utilisez donc cela et relisez-vous avant de publier, car il me semble que la plupart de vos fautes sont dues à un manque d'attention. Cependant, si je parlais et écrivais anglais comme vous semblez le faire avec le français, je ne serai pas malheureux.

Pierre de Montech et Steeve aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Mon éveil spirituel Empty
MessageSujet: Re: Mon éveil spirituel   Mon éveil spirituel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon éveil spirituel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'éveil cathare
» Le cheminement spirituel (prêche du 13/11/2022)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Église cathare de France :: Vie ecclésiale :: Les croyants cathares-
Sauter vers: