Messages : 1837 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: La filiation apostolique cathare Mar 20 Déc - 9:28
En raison d'une méconnaissance de la spiritualité cathare nombreux sont ceux qui s'égarent dans la compréhension de ce qu'est la filiation apostolique. Concernant le catharisme, religion chrétienne rejetant toutes les œuvres du monde, y compris les corps de chair, cet égarement les conduit à des affirmations incohérentes. C'est pourquoi je souhaite préciser, à l'aide de textes authentiquement cathares, ce qu'il en est.
NT occitan de Lyon a écrit:
« Ce saint baptême par lequel le Saint- Esprit est donné, l'Église de Dieu l'a maintenu depuis les apôtres jusqu'à ce jour, et il est venu de bons hommes en bons hommes jusqu'ici, et elle le fera jusqu'à la fin du monde. »
L'étude précise et littérale du texte indique que le baptême — qui fait le chrétien cathare —, est maintenu depuis les apôtres jusqu'au jour où ce texte fut écrit (fin 13e siècle environ). Cela n'indique absolument pas une lignée humaine, mais une lignée spirituelle (de bon homme en bon homme). Cela n'indique absolument une linéarité temporelle, puisque le temps est du Mal et que seule l'éternité est de Dieu.
Donc, aujourd'hui, sept siècles plus tard, les choses sont les mêmes. La résurgence cathare, en faisant émerger de nouveaux chrétiens, poursuit cette filiation qui, pour transmettre le baptême s'appuie uniquement sur un plan spirituel.
La cérémonie qui s'en suit, la Consolation, s'adapte aux conditions techniques du temps, mais ce n'est pas elle qui transmet le sacrement.
Chantal, Pierre et Vladimir aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: La filiation apostolique cathare Dim 25 Juin - 8:20
Bonjour, certes filiation spirituelle mais qui repose sur quoi? Des textes écrits et ré-écrits par des Chrétiens plus ou moins Catholiques ? ( comme les "Bardas Druidiques" en Bretagne est un texte du Xème siècle écrit par un moine). Mais quel transmission réelle a pu exister puisque les derniers Bonhommes en France furent Guillaume Bélibaste et ceux réfugiés en Italie ou en Espagne ne donnèrent aucune filiation connue aux dires des chercheurs comme Jean Duvernoy ou Anne Brennon? Merci par avance de votre réponse.
Guilhem Admin
Messages : 1837 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: La filiation apostolique cathare Dim 25 Juin - 8:35
Elle repose sur la transmission doctrinale et la reprise de la vie évangélique. Au-delà des textes catholiques nous avons quelques textes qui ont échappé aux autodafés et de nombreux témoignages devant l'Inquisition. Vous ne comprenez pas le sens de transmission spirituelle. Peu importe à quand remonte la dernière incarnation de chrétiens consolés. Ce qui relève du monde ne peut dépendre de Dieu, mais du diable. Dieu a par contre tout pouvoir sur la part spirituelle prisonnière du monde et il l'éveille selon son bon vouloir pour qu'elle reprenne le flambeau.
Vladimir aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: La filiation apostolique cathare Dim 25 Juin - 8:43
Merci pour votre réponse. Mais je vois tellement de gens inventer n'importe quoi à nos âges que les Orientaux nomment " ténèbreux" que je demande. En Orient les filiations ( en Islam, dans le " Bouddhisme" sont la base des Enseignements). En France nous avons les "Spirites" qui ont leur filiation par les "esprits "( qui sont-ils exactement?)...les Catholiques ont leurs Prophète moderne en Maria Valtorta ou dans les groupes charismatiques...etc...les Templiers ont une filiation qui n'en est pas une historiquement...Donc sur quoi se baser? Bonne journée.
Chantal
Messages : 1166 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: La filiation apostolique cathare Dim 25 Juin - 19:31
Les cathares, à ma connaissance n'ont jamais eu de prophète, et n'en ont nullement besoin. Une fois sur le chemin de cette spiritualité, c'est en développant sa Bienveillance , en entrant progressivement dans la règle de Justice et de Vérité, en adoptant (progressivement aussi) une vie d'ascète et de chasteté et en se dépouillant de tous ses biens terrestres que le croyant pourra s'approcher de sa bonne fin. C'est un chemin difficile que l'on choisit en toute conscience. Le Christ est le modèle incontournable, on ne peut pas se tromper; la filiation cathare est là, tout simplement.