Messages : 999 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 65 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: La filiation apostolique cathare Mar 20 Déc - 9:28
En raison d'une méconnaissance de la spiritualité cathare nombreux sont ceux qui s'égarent dans la compréhension de ce qu'est la filiation apostolique. Concernant le catharisme, religion chrétienne rejetant toutes les œuvres du monde, y compris les corps de chair, cet égarement les conduit à des affirmations incohérentes. C'est pourquoi je souhaite préciser, à l'aide de textes authentiquement cathares, ce qu'il en est.
NT occitan de Lyon a écrit:
« Ce saint baptême par lequel le Saint- Esprit est donné, l'Église de Dieu l'a maintenu depuis les apôtres jusqu'à ce jour, et il est venu de bons hommes en bons hommes jusqu'ici, et elle le fera jusqu'à la fin du monde. »
L'étude précise et littérale du texte indique que le baptême — qui fait le chrétien cathare —, est maintenu depuis les apôtres jusqu'au jour où ce texte fut écrit (fin 13e siècle environ). Cela n'indique absolument pas une lignée humaine, mais une lignée spirituelle (de bon homme en bon homme). Cela n'indique absolument une linéarité temporelle, puisque le temps est du Mal et que seule l'éternité est de Dieu.
Donc, aujourd'hui, sept siècles plus tard, les choses sont les mêmes. La résurgence cathare, en faisant émerger de nouveaux chrétiens, poursuit cette filiation qui, pour transmettre le baptême s'appuie uniquement sur un plan spirituel.
La cérémonie qui s'en suit, la Consolation, s'adapte aux conditions techniques du temps, mais ce n'est pas elle qui transmet le sacrement.
Chantal et Pierre de Montech aiment ce message
La filiation apostolique cathare
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum