Messages : 1837 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: La Genèse (Pentateuque) Ven 2 Déc 2022 - 10:05
J'ai repris mon travail d'étude des livres de l'Ancien Testament, car ils contiennent des éléments essentiels à la compréhension de la justesse d'analyse des cathares et des erreurs d'interprétation des judéo-chrétiens. Aujourd'hui, je vous livre le chapitre 3 de la Genèse qui est un exemple typique en la matière.
Pierre et Vladimir aiment ce message
Guilhem Admin
Messages : 1837 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: La Genèse (Pentateuque) Ven 2 Déc 2022 - 13:34
Messages : 1166 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: La Genèse (Pentateuque) Jeu 8 Déc 2022 - 23:19
Au fil du texte, dans le chapitre 3, on découvre un créateur doté des sentiments les plus bas. Iahvé n'a rien à envier à la concupiscence et à la cruauté des dieux gréco-romains. Il assujettit ses créatures qu'il maintient dans l'ignorance afin de les mieux soumettre, il se montre cruel à leur égard au moindre geste de "rébellion", et jaloux d'un bien qu'il ne veut partager. Piteux démiurge, il se retrouve impuissant face à un simple serpent qui, lui, apparaît omniscient. Fallait-il, en ces temps-là, que les humains soient démunis et effrayés pour se vouer à un tel Dieu ? Où est l'Amour dans tout ça?
Pierre et Vladimir aiment ce message
Chantal
Messages : 1166 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: La Genèse (Pentateuque) Jeu 8 Déc 2022 - 23:54
Dans le chapitre 4, le démiurge se précise. Il s'agit bien, comme dans le polythéisme antique, d'un dieu anthropomorphique doté des faiblesses humaines, un dieu qui a des préférences ( Abel, le peuple juif…) qui est malveillant (il insuffle la jalousie dans le cœur de Caïn), en un mot qui sème le Mal sur la terre. C'est bien l'incarnation du Mal, principe contraire au Dieu du Bien qui dans l'Évangile enverra le seul message important pour les humains: « Aimez-vous les uns les autres.»
Pierre et Vladimir aiment ce message
Chantal
Messages : 1166 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: La Genèse (Pentateuque) Ven 9 Déc 2022 - 1:02
Dans la Genèse 3, je trouve merveilleux ces symboliques "arbre de la connaissance" et "arbre de vie" dans ce jardin d'Éden, et je pense qu'il y a matière à cogiter encore longtemps. De part leur force, ils "narguent" Iahvé comme dit Guilhem, ils montrent toute l'imposture de ce dernier (tel un magicien d'Oz, en plus piteux ) et prouvent bien qu'ils sont d'une autre émanation que ce créateur pitoyable et menteur.
Citation :
v5 « mais Elohim sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux se dessilleront, et que vous serez comme des dieux, sachant le bien et le mal. »
Alors qu'Elohim cache la Vérité à ses créations, le cathare s'adressant à son Dieu, dit:
Citation :
« Donne- nous de connaitre ce que tu connais et d'aimer ce que tu aimes. »
Citation :
V22 « Alors Iahvé Elohim dit: Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous, grâce à sa science du bien et du mal!
La créature a dû voler son créateur pour pouvoir se libérer, et ce créateur n'est pas unique: deux raisons supplémentaires qui prouvent son imposture.
Citation :
V23 « Maintenant il faut éviter qu'il étende sa main, prenne aussi de l'arbre de vie, en mange et vive à jamais. »
L'étincelle divine est toujours présente dans chaque âme spirituelle tombée ici-bas et le principe du Bien attend le retour de chacune d'entre elles.
Guilhem, Pierre et Vladimir aiment ce message
Guilhem Admin
Messages : 1837 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: La Genèse (Pentateuque) Mer 13 Sep 2023 - 10:54
Pourquoi Iahvé fit les hommes et les femmes ? La Genèse nous dit : Il les créa homme et femme (Gen. 1, 26-27). En fait je vois là un acte typique du diviseur (diable) qui crée deux éléments distincts au sein de la même espèce pour faciliter les oppositions. On retrouve cette volonté de diviser les hommes dans le chapitre 11 qui traite de la tour de Babel. Iahvé divise les hommes pour les maintenir sous son pouvoir. C'est ainsi que vous voyez Dieu vous ?
Vladimir aime ce message
Chantal
Messages : 1166 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: La Genèse (Pentateuque) Mer 13 Sep 2023 - 13:12
Iahvé est le négatif du Dieu cathare. Ce personnage anthropomorphe, à l'instar des dieux et déesses romains partagent avec eux toutes les faiblesses et tous les défauts humains. Le regard cathare peut dès le départ être choqué par sa préférence des dons de nourriture carnée ( ce qui pourrait d'ailleurs expliquer son caractère violent) . Tous ces faits et gestes ; le fait même de choisir entre les deux frères, le fait de de ne pas pardonner au coupable, de le stigmatiser pour le reste de sa vie dans la peine, tous ces actes sont dénués d'amour et révèlent au contraire la grande cruauté du chat jouant avec la souris. Il est l'opposé du Bien, il ne peut être le Dieu d'Amour. Quant à sa création, nous en avions déjà parlé il me semble, il est difficile d'en comprendre quelque chose, étant données les deux versions quand même différentes en l'espace de quelques lignes:
Citation :
1,27. Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.
Et, un peu plus loin:
Citation :
2,21. Alors Yahvé Dieu fit tomber une torpeur sur l'homme qui s'endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. Puis, de la côte qu'il avait tirée de l'homme, Yahvé Dieu façonna une femme et l'amena à l'homme.
On dirait plutôt un fabriquant de marionnettes tentant de distraire sa solitude…
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Genèse (Pentateuque)
La Genèse (Pentateuque)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum