Messages : 916 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 65 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: La Genèse (Pentateuque) Ven 2 Déc - 10:05
J'ai repris mon travail d'étude des livres de l'Ancien Testament, car ils contiennent des éléments essentiels à la compréhension de la justesse d'analyse des cathares et des erreurs d'interprétation des judéo-chrétiens. Aujourd'hui, je vous livre le chapitre 3 de la Genèse qui est un exemple typique en la matière.
Pierre de Montech aime ce message
Guilhem Admin
Messages : 916 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 65 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: La Genèse (Pentateuque) Ven 2 Déc - 13:34
Messages : 529 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 68 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: La Genèse (Pentateuque) Jeu 8 Déc - 23:19
Au fil du texte, dans le chapitre 3, on découvre un créateur doté des sentiments les plus bas. Iahvé n'a rien à envier à la concupiscence et à la cruauté des dieux gréco-romains. Il assujettit ses créatures qu'il maintient dans l'ignorance afin de les mieux soumettre, il se montre cruel à leur égard au moindre geste de "rébellion", et jaloux d'un bien qu'il ne veut partager. Piteux démiurge, il se retrouve impuissant face à un simple serpent qui, lui, apparaît omniscient. Fallait-il, en ces temps-là, que les humains soient démunis et effrayés pour se vouer à un tel Dieu ? Où est l'Amour dans tout ça?
Pierre de Montech aime ce message
Chantal
Messages : 529 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 68 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: La Genèse (Pentateuque) Jeu 8 Déc - 23:54
Dans le chapitre 4, le démiurge se précise. Il s'agit bien, comme dans le polythéisme antique, d'un dieu anthropomorphique doté des faiblesses humaines, un dieu qui a des préférences ( Abel, le peuple juif…) qui est malveillant (il insuffle la jalousie dans le cœur de Caïn), en un mot qui sème le Mal sur la terre. C'est bien l'incarnation du Mal, principe contraire au Dieu du Bien qui dans l'Évangile enverra le seul message important pour les humains: « Aimez-vous les uns les autres.»
Pierre de Montech aime ce message
Chantal
Messages : 529 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 68 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: La Genèse (Pentateuque) Ven 9 Déc - 1:02
Dans la Genèse 3, je trouve merveilleux ces symboliques "arbre de la connaissance" et "arbre de vie" dans ce jardin d'Éden, et je pense qu'il y a matière à cogiter encore longtemps. De part leur force, ils "narguent" Iahvé comme dit Guilhem, ils montrent toute l'imposture de ce dernier (tel un magicien d'Oz, en plus piteux ) et prouvent bien qu'ils sont d'une autre émanation que ce créateur pitoyable et menteur.
Citation :
v5 « mais Elohim sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux se dessilleront, et que vous serez comme des dieux, sachant le bien et le mal. »
Alors qu'Elohim cache la Vérité à ses créations, le cathare s'adressant à son Dieu, dit:
Citation :
« Donne- nous de connaitre ce que tu connais et d'aimer ce que tu aimes. »
Citation :
V22 « Alors Iahvé Elohim dit: Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous, grâce à sa science du bien et du mal!
La créature a dû voler son créateur pour pouvoir se libérer, et ce créateur n'est pas unique: deux raisons supplémentaires qui prouvent son imposture.
Citation :
V23 « Maintenant il faut éviter qu'il étende sa main, prenne aussi de l'arbre de vie, en mange et vive à jamais. »
L'étincelle divine est toujours présente dans chaque âme spirituelle tombée ici-bas et le principe du Bien attend le retour de chacune d'entre elles.
Guilhem et Pierre de Montech aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Genèse (Pentateuque)
La Genèse (Pentateuque)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum