Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 « La pensée cathare entend le paradoxe »

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

« La pensée cathare entend le paradoxe » Empty
MessageSujet: « La pensée cathare entend le paradoxe »   « La pensée cathare entend le paradoxe » EmptyVen 25 Nov - 18:37

Cette belle phrase énigmatique est du philosophe Yves Maris. Je vous livre ici le court passage bouleversant de foi, dans lequel elle se trouve. 
Citation :
A ceux qui se glorifient d'avoir une belle âme dans un corps saint, au point de s'entretenir chaque jour avec les anges, Paul réplique que la faiblesse du corps accroît la grâce: « je prendrai  encore plus de plaisir à me vanter de mes faiblesses pour que la puissance du Christ m'abrite. » La pensée cathare entend le paradoxe. Je vous prie d'accepter ces lignes comme témoignage à l'adresse de ceux qui souffrent dans leur chair et pourraient douter de la grâce.
Si vous ne connaissez pas encore, ou pour le plaisir de redécouvrir, je ne saurais trop vous conseiller d'aller dans "cultures et études cathares", sous-menu "culture"; personnalités et courants. Bonne lecture!

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

« La pensée cathare entend le paradoxe » Empty
MessageSujet: Re: « La pensée cathare entend le paradoxe »   « La pensée cathare entend le paradoxe » EmptyVen 25 Nov - 19:14

Oui, le paradoxe est même double : d'un côté les judéo-chrétiens insistent sur un Jésus né dans la misère et dans des condition indignes pour devenir un personnage immense, vainqueur de toutes les vicissitudes ; de l'autre Paul, homme issu d'une famille riche et influent lui-même recherche son salut dans l'humilité et la faiblesse.
La fameuse épine dans la chair dont parlait Paul et que Yves connaissait depuis plusieurs décennies est un moyen de se souvenir que notre cheminement est difficile, comme l'aiguillon rappelle au bœuf qu'il est un esclave, au cas où il aurait l'audace de l'oublier.
Il est plus utile d'être dans la difficulté si l'on veut cheminer efficacement vers son salut. «Il est plus facile à un chameau de passer par le chas d'une aiguille qu'à un riche d'entrer en paradis.»

Chantal et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
 
« La pensée cathare entend le paradoxe »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Philosophie et catharisme-
Sauter vers: