Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les historiens face à l'Histoire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1596
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Les historiens face à l'Histoire Empty
MessageSujet: Les historiens face à l'Histoire   Les historiens face à l'Histoire EmptyJeu 24 Nov - 12:10

Je remarque avec un petit sourire le propos déçu d'un pasteur protestant ; sa surprise quant au comportement de personnes qui se veulent être des historiens, mais qui ne tiennent compte que d'une partie des sources disponibles pour valider leur propos.
Il y a longtemps que cela ne m'étonne plus et que j'ai constaté ce problème dans bien des domaines, y compris hors des sciences humaines.
Certaines personnes prétendent faire de la recherche, mais ne cherchent en fait que le moyen de prouver leur thèse établie de façon dogmatique avant toute recherche. Cela se voit avec certains médecins qui posent un diagnostic et ne relèvent que les examens qui vont dans leur sens.
Au mieux cela retarde l'apparition des découvertes, au pire cela peut tuer le malade.
Mais je voudrais soumettre à la sagacité à éclipses de ce pasteur, passionné d'histoire même s'il commet souvent la même erreur, qu'il existe des sources facilement accessibles que la quasi-totalité des chercheurs ont négligées ou se sont contentés de survoler : L'ambassade de Pierre de Sicile, par exemple, dont une étude complète et détaillée figure dans les volumes 4 et 5 de Travaux et Mémoires, publication du Centre de recherches bizantines, du Collège de France, institution rarement considérée comme fantaisiste, sous la direction de Pierre Lemerle. Il y trouvera pour sa plus grande éducation un ensemble de sources qui permettent de créer un lien entre marcionnites et pauliciens, et pourquoi pas cathares et bogomiles. Certes cela l'amènera à oublier la thèse origéniste de M. Duvernoy que nous avons tous deux en grande estime, mais tout le monde peut se tromper.
Il peut bien entendu me répondre ici, car il y est autorisé, ce qu'il m'interdit sur son espace Facebook. Peut-être pourrait-il relire certains évangiles pour vérifier si ce comportement est bien chrétien, je veux dire judéo-chrétien.


Dernière édition par Guilhem le Jeu 24 Nov - 13:19, édité 4 fois

Chantal, Pierre de Montech et Paulo24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 961
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Les historiens face à l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Les historiens face à l'Histoire   Les historiens face à l'Histoire EmptyJeu 24 Nov - 13:04

Nous allons finir pas savoir si ce pasteur est à l'écoute de ses semblables. S'il ne répond pas à ton invitation bienveillante, on pourra se poser des questions sur son ouverture d'esprit. En tout cas, moi, à sa place,  je ne négligerai pas tes conseils de lecture. Ce serait intéressant alors  de lire à notre tour son  sentiment sur ce qu'il entend par  comportement chrétien et comportement judéo-chrétien. Si le langage est source de malentendus, le silence ne pourra pas apaiser les déceptions.

Paulo24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Les historiens face à l'Histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les historiens du catharisme des 19e et 20e siècles
» L'homme pensant face au monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Le catharisme dans l'histoire-
Sauter vers: