Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses Empty
MessageSujet: Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses   Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses EmptyVen 14 Oct - 15:12

Bien que ce texte soit assez ancien (2014), je trouve qu'il est toujours adapté à la situation actuelle et j'invite donc ceux qui le peuvent (adhérents) à la lire et à la commenter ici.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 405
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses Empty
MessageSujet: Re: Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses   Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses EmptyVen 14 Oct - 22:49

Ce texte aborde la voie sous tous ses aspects concrets et je le trouve didactique et motivant. 
Il me semble cependant qu'il manque de "souffle", j'entends par là qu'il n'aborde pas le rôle que j'estime primordial de l'Esprit et de la grâce dans notre conversion progressive.

Car on aura beau être motivé, ascétique par choix et selon sa propre volonté, patient, progressif et respectueux de la règle de Justice et de Vérité, si l'Esprit ne commence pas à agir en nous, on en restera au niveau d'une conduite morale ou d'une voie philosophique, mais pas d'une voie religieuse.

Pour que Sa grâce nous touche, il faut qu'Il nous entende et qu'Il nous exauce. Pour ce faire, il est une pratique à laquelle nous nous livrons tous, qui est la prière. D'où l'importance de prier régulièrement et sincèrement en récitant le Père saint pour les croyant et le Pater pour les chrétiens consolés, en pratiquant l'amélioration mensuelle et en prononçant le bénédicité lorsqu'une situation complexe se présente à nous.

- Matthieu 21.22 : Tout ce que vous demanderez dans votre prière avec foi, vous l'obtiendrez.
- Marc 11.24 : C'est pourquoi je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l'avez obtenu, et cela vous sera accordé.
- Actes 1.14 : Tous, d'un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères.
- Romains 12.12 : Ayez la joie de l'espérance, tenez bon dans l'épreuve, soyez assidus à la prière.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses Empty
MessageSujet: Re: Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses   Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses EmptySam 15 Oct - 6:23

Eh oui, mais en 2014 je n'étais qu'un débutant. Comme quoi on a toujours une marge de progression.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 405
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses Empty
MessageSujet: Re: Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses   Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses EmptySam 15 Oct - 12:13

12 ans déjà! Notez bien que mon commentaire ne se veut en rien dénigrant et vise à apporter uniquement une pierre à notre réflexion commune.
Bon week-end à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses Empty
MessageSujet: Re: Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses   Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses EmptyDim 16 Oct - 9:52

Désolée, Pierre, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur la pratique de la prière. Le Père Saint ne m'aide pas du tout à entrer dans la voie religieuse. Cette "prière" m'aide à me concentrer pour me détacher de la mondanité et me connecter avec mon "étincelle divine". Je ne sais pas demander quoi que ce soit (à Dieu) au principe du Bien, ni lui demander de m'entendre  ou de m'exaucer; je pense que cela est vraiment inutile car il ne peut m'entendre, n'étant pas de ce monde . En outre nous sommes "des serviteurs inutiles" . Personnellement, je désire seulement faire grandir en moi le principe du Bien.  
Je suis convaincue que toute demande est inutile; à nous de nous mettre en état de recevoir la grâce divine ; je conçois ainsi mon cheminement cathare.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 405
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses Empty
MessageSujet: Re: Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses   Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses EmptyDim 16 Oct - 10:15

"Donne-moi de connaître ce que tu connais et d'aimer ce que tu aimes". Ne s'agit-il pas d'une demande?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses Empty
MessageSujet: Re: Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses   Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses EmptyDim 16 Oct - 10:44

Pas forcément ; cela peut être la recherche de l'éveil qui nous donnera de connaître le Tout.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses Empty
MessageSujet: Re: Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses   Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses EmptyDim 16 Oct - 11:55

Comme quand nous disons au cours de l'Amélioration: << Priez pour nous , pécheurs, afin qu'il fasse de nous des chrétiens et qu'il nous conduise à bonne fin.>>, qui est aussi , je pense, une parole  de recueillement (partagé) afin d'appeler notre essence divine. Ce ne  ne peut être, non plus, une demande utile. Tant de "brutes épaisses" vont à l'église le dimanche pour ainsi communier et obtenir le pardon pour recommencer leurs "bêtises" dès le lundi suivant. Le Paraclet nous montre le chemin mais il ne peut le parcourir à notre place.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses Empty
MessageSujet: Re: Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses   Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses EmptyDim 16 Oct - 12:16

«Qu'il fasse de nous des chrétiens» ne veut pas dire que l'on restera passifs. C'est à nous d'agir et cette prière est une annonce d'engagement. Chrétiens et paraclet priez pour nous afin que nous soyons dignes d'être des chrétiens et de parvenir à notre bonne fin en cette incarnation.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses Empty
MessageSujet: Re: Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses   Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses EmptyDim 16 Oct - 13:04

Je suis entièrement d'accord avec ce concept d'engagement: Dieu fera de nous des chrétiens si nous nous montrons dignes de le devenir. C'est bien parce que cet engagement n'est suivi que par un tout petit nombre d'humains que la majorité d'entre nous passera  par de nombreuses incarnations avant de comprendre le sens profond de cet engagement.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 405
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses Empty
MessageSujet: Re: Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses   Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses EmptyDim 16 Oct - 15:00

J'ai la nette impression que nous parlons de la même chose mais avec des termes auxquels nous accordons une signification différente.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses Empty
MessageSujet: Re: Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses   Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses EmptyDim 16 Oct - 19:07

Oui ,Pierre, je pense aussi que nous parlons bien le même langage. Ce sont nos seules sensibilités qui nous distinguent. Smile

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses Empty
MessageSujet: Re: Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses   Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses EmptyMar 18 Oct - 10:55

Dans ce texte de 2014, après avoir rappelé les erreurs les plus courantes inhérentes à la démarche cathare moderne; les différentes voies déviantes telles que la théosophie, l'ésotérisme et autre démarche identitaire, ainsi que les tentatives de changer une doctrine précise par souci de confort ,Guilhem rappelle le " piège diabolique" de l'impatience, chancre du monde moderne. Et c'est là que j'ai trouvé cette phrase importante que je me permets de reciter, même au risque de vous agacer:
Citation :
Notre première obligation est de déterminer ce que nous sommes et non pas où nous en sommes de notre cheminement. 
 On reconnait, là , le "Connais-toi, toi-même". En faisant un "recoupement" avec le dernier prêche, une autre mise en garde aussi importante apparaît dans cette affirmation:
Citation :
j'insiste sur l'importance de différencier un sentiment de la justesse de la voie cathare en raison de sa doctrine sensée, logique, et de sa pratique cohérente ,et, la conviction personnelle que cette voie spirituelle est la seule capable de nous amener au Salut. 
Or, ce sentiment et cette conviction sont tous les deux nécessaires pour avancer. Et Guilhem précise sans ambigüité possible:
Citation :
Ce sentiment absolu distingue le sympathisant du croyant, car l'adhésion à une spiritualité ne peut être valide que si elle n'accepte aucune autre notion pour soi. 
Et en revenant au texte de 2014, c'est lorsque le croyant est "habité" par cette conviction personnelle qu'il sera amené à <<adopter un choix de vie qui le conduira vers sa bonne fin.>>, ou commencer son chemin. 
Je ne vais pas continuer ainsi à donner mes impressions, allez au texte et partageons nos sentiments!  
J'ajouterai juste ce qu'il m'a inspiré pour agir dans mes décisions actuelles: 

Citation :
Le catharisme est une voie de l'ascèse voulue et désirée.
Voilà pourquoi, il est temps pour moi d'étudier les préceptes de la règle de justice et de vérité, "entrer" plus avant dans cette règle pour pouvoir continuer mon chemin, car si j'ai déjà fait miens certains éléments, j'ai bien conscience que  ce sont ceux qui correspondaient à ma propre sensibilité.
Merci Guilhem, pour tes derniers conseils si bien ciblés Smile

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul




Messages : 102
Date d'inscription : 08/11/2021

Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses Empty
MessageSujet: Re: Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses   Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses EmptyJeu 20 Oct - 9:36

Certes, personne ne m'a promis un chemin bordé de roses mais le chemin est bordé de joies. Chaque fois que l'esprit unique m'aide à dominer mon animalité, chaque jour sans alcool, chaque jour sans viande, chaque jour sans violence est une joie qui appelle d'autres joies. Je pense que le Bon Dieu entend nos prières car nos étincelles d'esprit unique nous relient entre nous d'abord et avec le Bon Dieu ensuite. Le Bon Dieu omnipotent dans le Bien est en contact avec nous dès que nous sommes nous-mêmes dans le Bien. La métaphore du Soleil et de ses rayons pour illustrée l'esprit unique n'est pas qu'une métaphore. Il m'arrive parfois en méditant le visage au Soleil de ressentir l'Amour du Bon Dieu. Jean-Paul

Chantal et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses Empty
MessageSujet: Re: Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses   Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses EmptyJeu 20 Oct - 10:27

Oui, suivre notre cheminement nous emplit de joie, sinon nous nous serions détournés depuis longtemps.
Notre consubstantialité divine nous relie spirituellement et point n'est besoin que Dieu entende nos prière pour que ce lien soit renforcé en nous quand nous les déclamons.
Effectivement, la métaphore médiévale du soleil et de ses rayons est excellente, car peu importe que le soleil ne soit pas à proximité de Pluton pour que le rayon ait la certitude de lui appartenir.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses Empty
MessageSujet: Re: Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses   Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne jamais baisser les bras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Le catharisme dans le monde-
Sauter vers: