Messages : 1881 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Le carême de la régénération Sam 13 Nov - 18:20
Les cathares ont conservé la tradition des carêmes de l'Église primitive. Mais quelle est la signification de celui qui se termine au solstice d'hiver ? En fait, nous sommes troublés par l'invention de la naissance de Jésus que les catholiques ont calqué sur le calendrier mithriaque de la naissance de Mithra. Il fallait donner le change faute de pouvoir détourner les romains de ces fêtes (les saturnales) qui marquait la fin du recul de la lumière face aux ténèbres. Cette date marque donc la régénération de l'équilibre de la lumière sur les ténèbres et, d'un point de vue plus spirituelk, c'est le moment où nous sortons des ténèbres où notre chute nous entraîné pour entrevoir la lumière : ce que nous appelons l'éveil.
Pierre aime ce message
Guilhem Admin
Messages : 1881 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: Le carême de la régénération Jeu 18 Nov - 19:57
À mi-chemin de ma première semaine de carême, malgré la fraîxheur qui demande plus d'énergie, je me sens plutôt bien. Le corps regimbe un peu, mais c'est compréhensible et je suis adapté à ses sautes d'humeur. Encore quatre jours.
Chantal aime ce message
Chantal
Messages : 1232 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: Le carême de la régénération Ven 19 Nov - 13:31
" Carême de la régénération": un terme agréable à lire. Depuis une dizaine d'années environ , cette période (novembre, décembre) me donne le bourdon et me dispose au repli et au spleen. Pensant connaitre quelques- unes des raisons qui me transportent dans cette sorte de langueur, je ne saurai pourtant la cerner totalement. Mais je vais essayer de la combattre cette année à l'aide d'une belle phrase de Guilhem qui dit
Citation :
Pour nous ce carême est une étape essentielle de notre cycle mondain et le solstice d'hiver symbolise l'entrée en vie cathare pour les esprits saints tombés en cet enfer mondain.
C'est le conseil suivant qui m'a interpellée:
Citation :
Je vous propose donc de faire de cette date le moment d'un engagement personnel dans l'étude et la recherche centrées sur le message chrétien cathare.
L'étude et la recherche, c'est ma tasse de thé; l'effort consistera à rester concentrée sur le sujet d'étude concerné sans aller "papillonner" ailleurs. Ressentant aussi le besoin de pratiquer un jeûne partiel, afin de me mettre en situation d'amélioration, je me propose donc de dîner avec un potage et une pomme (ou autre fruit) si nécessaire. Ici, l'effort consistera à mener ce jeûne jusqu'au bout.. La réalisation de ces objectifs me tenant vraiment à coeur, je les ai choisis peu ambitieux dans l'espoir de me prouver que je suis bien sur le chemin qui doit m'éloigner de la mondanité. . . Et le "petit exercice" d'humilité consistera pour une fois à ne pas me conduire en schtroumf grognon qui critiquera les autres schtroumfs quand ceux-ci paraîtront se réjouir pendant la fête programmée. Voilà mon programme pour cette fin d'année.
Pierre aime ce message
Guilhem Admin
Sujet: Re: Le carême de la régénération Ven 19 Nov - 14:27
Excellent menu pour le soir. Comme le dit l'adage : petit déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant.
Guilhem Admin
Sujet: Re: Le carême de la régénération Lun 22 Nov - 7:58
Aujourd'hui, je fantasme sur ce que je mangerai demain matin. J'oscille entre un petit déjeuner copieux qui risque fort de me provoquer des problèmes digestifs majeurs — sans parler de l'extrême fatigue que provoque une reprise de la gestion sur un organisme fatigué —, ou un petit déjeuner plus light au risque de ne pas être au mieux de ma forme pour accueillir le président des Rencontres de Montségur l'après-midi.
Chantal
Messages : 1232 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: Le carême de la régénération Lun 22 Nov - 8:55
Je ne sais pas si tu peux comprendre cela, mais pour moi tes petits "errements" au sujet de la nourriture me sont précieux, car il me font entrevoir notre faiblesse tout en m'affirmant dans mes " petites " résolutions.
Guilhem Admin
Sujet: Re: Le carême de la régénération Lun 22 Nov - 10:13
Reconnaître l'épine dans notre chair nous évite de dériver vers la vanité. Certains croyaient me rendre service en louant mes efforts, mais c'est en reconnaissant mes faiblesses que je conforte mon cheminement.
Guilhem Admin
Sujet: Re: Le carême de la régénération Lun 22 Nov - 19:03
Ce qu'il y a de bien avec le jeûne strict c'est que le jeûne de carême qui suit pendant quatre semaine semble presque opulent. Certes, la dernière semaine, même si elle ne dure que cinq jours et huit comme la première, reste désagréable.
Chantal
Sujet: Re: Le carême de la régénération Jeu 25 Nov - 17:31
Le rooibos est une boisson sympathique qui trompe les sensations de faim et qui a l'avantage de ne contenir ni caféine ni théine. Il peut même être agréablement aromatisé ( églantier, écorce d'orange, etc... ) mais c'est une âme mondaine qui parle. . .
Guilhem Admin
Sujet: Re: Le carême de la régénération Jeu 25 Nov - 18:22
En fait ce qui rendrait les jeûnes, et même l'endura plus supportables, c'est l'altérité.
Chantal
Sujet: Re: Le carême de la régénération Ven 26 Nov - 8:39
En effet, le fait de pouvoir partager rend tout plus léger. Je salue donc ta constance dans l'isolement .
Guilhem Admin
Sujet: Re: Le carême de la régénération Ven 26 Nov - 9:16
Il n'y a rien à saluer puisque ce n'est pas de l'érémitisme, mais un isolement forcé.
Guilhem Admin
Sujet: Re: Le carême de la régénération Lun 20 Déc - 19:07
Cette dernière semaine de carême, marquée par un jeûne de cinq jours visant à fortifier l'engagement spirituel du pratiquant, peut sembler moins prégnante que la première qui dure huit jours. En fait, elle ne l'est pas, car elle advient après cinq semaines de restrictions qui affaiblissent un peu l'organisme et qui la rendent donc plus difficile à traverser.
Guilhem Admin
Sujet: Re: Le carême de la régénération Jeu 23 Déc - 12:07
Le solstice vient de passer et la régénération débute, d'abord insensible, puis de plus en évidente, comme l'éveil.
Chantal
Sujet: Re: Le carême de la régénération Jeu 23 Déc - 17:09
Et pourtant comme il est difficile pour un(e) croyant(e) de se" recentrer" dans cette période où la mondanité nous envahit de tous côtés!
Guilhem Admin
Sujet: Re: Le carême de la régénération Ven 14 Oct - 10:01
Le carême de la régénération commencera le lundi 14 novembre 2022.
Chantal
Sujet: Re: Le carême de la régénération Ven 14 Oct - 14:14
Et se terminera le 23/12 si j'ai tout bien noté. Ce sera une bonne occasion de reprendre le "dîner du mendiant" qui personnellement m'aide à établir une constance dans ma discipline de vie.
Guilhem et Pierre aiment ce message
Guilhem Admin
Sujet: Re: Le carême de la régénération Mer 9 Nov - 9:52
Lundi recommence le cycle des carêmes. Cette année, la relative douceur du climat devrait m'aider à le démarrer de façon plus facile.
Pierre aime ce message
Chantal
Sujet: Re: Le carême de la régénération Mer 9 Nov - 10:20
Je te suivrai à mon petit niveau. Les pommes seront bonnes sous cet automne si doux.
Pierre aime ce message
Guilhem Admin
Sujet: Re: Le carême de la régénération Lun 14 Nov - 13:11
Pour les pommes, on verra cela à partir de mardi de la semaine prochaine.
Pierre aime ce message
Chantal
Sujet: Re: Le carême de la régénération Mer 16 Nov - 11:24
J'ai trouvé de bons thés aromatisés pour accompagner la pomme du soir; une douceur (?) mondaine. . .
Pierre aime ce message
Guilhem Admin
Sujet: Re: Le carême de la régénération Mer 16 Nov - 11:37
Je ne supporte que le café, les soupes et bouillons, et le chocolat comme boissons chaudes.
Pierre aime ce message
Chantal
Sujet: Re: Le carême de la régénération Mer 16 Nov - 17:33
C'est vrai que le chocolat c'est bon! J'ai décidé de m'en priver pour mesurer la force de ma volonté. J'ai vraiment besoin de tester mes capacités à résister aux tentations diverses. . .
Pierre aime ce message
Chantal
Sujet: Re: Le carême de la régénération Mer 16 Nov - 18:18
Me donnerais-tu une ou deux recettes de tes soupes?
Pierre aime ce message
Guilhem Admin
Sujet: Re: Le carême de la régénération Ven 23 Déc - 16:58
Dernier jour de carême et de jeûne strict. Ce n'est pas le carême le plus difficile, mais le fait qu'il survienne après quatre mois d'opulence le rend désagréable.
J'ai deux soupes : rouge et verte La rouge : pommes de terre, oignons, carottes et courge. La verte : pommes de terre, oignons, poireaux et courgette.
Le bouillon : bouillon de légume en poudre et miso blanc.