Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Le principe du Mal, ses "créatures" et nous

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le principe du Mal, ses "créatures" et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le principe du Mal, ses "créatures" et nous   Le principe du Mal, ses "créatures" et nous - Page 2 EmptyDim 4 Sep - 7:28

Chantal a écrit:
Si je te suis bien, la terre serait le lieu choisi par le Mal pour garder les esprits prisonniers, mais la rencontre des deux empyrées peut se  produire de façon ininterrompue dans tout endroit connu( ou inconnu par nous)  de l'univers?
Il n'y a pas de lieu de rencontre, car ni le Bien, ni le Mal n'ont de réalité physique au sens où nous l'entendons.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le principe du Mal, ses "créatures" et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le principe du Mal, ses "créatures" et nous   Le principe du Mal, ses "créatures" et nous - Page 2 EmptyDim 11 Sep - 9:10

Le prêche est maintenant disponible en vidéo. J'attends vos réactions.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2021

Le principe du Mal, ses "créatures" et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le principe du Mal, ses "créatures" et nous   Le principe du Mal, ses "créatures" et nous - Page 2 EmptyDim 11 Sep - 15:31

Trop long Guilhem ton prêche. Trop à la course contre la montre. Il aurait mérité d'être divisé en trois. C'est mon opinion.
Le Père saint est pour moi, le gnostique, en plus d'être une prière admirable, une claire et simple explication de ce qu'est le mal, ses créatures, l'ego.
Père saint, Dieu juste des bons esprits, toi qui jamais ne te trompas, ni ne mentis ni n'erras, ni ne doutas, de peur que nous ne prenions la mort dans le monde du Dieu étranger - puisque nous ne sommes pas de ce monde et que le monde n'est pas de nous -, donne-nous à connaître ce que tu connais et à aimer ce que tu aimes.
La matière, la chair, ce monde sont l'enfer. Je viens en priorité absolu libérer ma part divine, l'Âme, retenue prisonnière par mon ennemi et geôlier, le je, le moi, le corrompu, le limité, l'endormi, l'ego, la mort, le mal. 
Comment? 
Par la connaissance et l'amour inconditionnel dû au Père venu nous ramener à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le principe du Mal, ses "créatures" et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le principe du Mal, ses "créatures" et nous   Le principe du Mal, ses "créatures" et nous - Page 2 EmptyDim 11 Sep - 16:11

Nous sommes bien d'accord sur où nous sommes et d'où nous venons, mais dans le catharisme il faut aussi expliquer les choses, problème que ne connaît pas un gnostique qui n'a pas d'ecclésia à enseigner.
Je sais que tu trouves mes prêches longs, touffus et au débit verbal trop rapide, mais personne d'autre ne s'en est plaint d'autant que l'on peut les ré-écouter à l'envi et qu'ils sont édités sous forme écrite quelques jours plus tard. Tout cela permet à chacun de les étudier s'il le souhaite. Alors que si je les coupe la plupart des auditeurs risque de trouver que chaque sujet est traité sur une période trop longue.

Vidal et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le principe du Mal, ses "créatures" et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le principe du Mal, ses "créatures" et nous   Le principe du Mal, ses "créatures" et nous - Page 2 EmptyDim 11 Sep - 19:19

Je suis impressionné du nombre de visionnage de ce prêche en moins d'une journée et de l'augmentation de la durée de visionnage. Par contre cela ne semble pas avoir d'effet sur vos commentaires.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 405
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Le principe du Mal, ses "créatures" et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le principe du Mal, ses "créatures" et nous   Le principe du Mal, ses "créatures" et nous - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 4:43

Bonjour Guilhem,

J'ai trouvé ton prêche sur le principe du Mal clair, didactique et tout à fait à portée d'un public peu averti sur notre religion.
J'ai bien aimé tes explications s'appuyant sur la conception médiévale des 8 cieux et sur le conte du scorpion et ta description de la tunique d'oubli était précise et facile à appréhender. 

On comprend bien que ce monde est la création et l'apanage du Mal, qu'aucun bien réel n'existe, tout au plus un illusoire bien relatif, et ton exemple de la carte postale de Suisse montre aussi que la vision religieuse cathare n'est en rien pessimiste ou nihiliste mais dénote d'une observation fine et attentive des cycles de création-destruction qui gouvernent l'univers.

Enfin, le fait d'encadrer ton prêche par les récitations du Père saint et du Pater, et de te présenter en tenue sacerdotale est, pour moi, non seulement bienvenu, mais absolument nécessaire pour que les spectateurs réalisent bien qu'il s'agit d'un acte religieux et non d'un énième cours magistral sur le catharisme.  L'Eglise cathare de France existe, elle a sa place dans ce monde, elle n'est en rien folklorique, elle a des croyances fortes et fondées et elle les exprime au travers de son chrétien consolé tous les deuxièmes dimanches de chaque mois.

Et je suis content de voir qu'un public plus nombreux s'est aussi montré plus intéressé. Cela dénote que la démarche est bonne et il s'agit maintenant de persévérer. Bravo donc, cher Guilhem. Il faut aussi dire que le Mal est plus que jamais manifeste et que son problème et son existence tenaillent de plus en plus de gens qui croyaient ne pas lui être soumis jusqu'à présent. 

Benedicite Seigneur Dieu, Père des bons esprits, aide-nous dans tout ce que nous voudrons faire.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le principe du Mal, ses "créatures" et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le principe du Mal, ses "créatures" et nous   Le principe du Mal, ses "créatures" et nous - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 5:48

Oui, il est exact quer notre vision des choses commence à devenir évidente à la population sous des formes de plus en plus agressives.
Le nombre de lectures en un jour dépasse le dernier prêche en un mois. Très surprenant.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le principe du Mal, ses "créatures" et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le principe du Mal, ses "créatures" et nous   Le principe du Mal, ses "créatures" et nous - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 9:27

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, les liens et documents relatifs aux prêches mensuels sont sur cette page.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le principe du Mal, ses "créatures" et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le principe du Mal, ses "créatures" et nous   Le principe du Mal, ses "créatures" et nous - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 14:27

Je suis très étonné de voir 117 visionnage en à peine plus de 24 heures, alors que d'habitude on plafonne à 30 vues. J'aimerais savoir pourquoi, histoire de renouveler l'expérience le mois prochain.Shocked

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le principe du Mal, ses "créatures" et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le principe du Mal, ses "créatures" et nous   Le principe du Mal, ses "créatures" et nous - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 15:13

On vient de me signaler que j'ai dit dans mon prêche, au chapitre concernant les tuniques d'oubli, concernant l'interface entre l'âme spirituelle et la part mondaine que j'appelle l'intellect.
Je dis par erreur : «Cette part spirituelle ; les cathares l'appelaient l'âme mondaine…»
Bien entendu j'aurais dû dire, comme je l'ai écris : «Cette part intellectuelle les cathares l’appelaient l’âme mondaine, par opposition à l’âme spirituelle que j’appelle communément l’esprit-saint

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le principe du Mal, ses "créatures" et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le principe du Mal, ses "créatures" et nous   Le principe du Mal, ses "créatures" et nous - Page 2 EmptyMar 13 Sep - 11:54

Toutes ces lectures sur ce prêche en si peu de temps, comme le dit Pierre, si le Mal "tenaille" les gens des horizons pourront s'ouvrir alors, sous peu,  à l'éveil des esprits. C'est comme un signe. 
Les esprits tombés. 
En tant qu'auditrice j'ai été particulièrement touchée par l'image cathare concevant les esprits tombés, abusés par le démiurge à cause de  leur inexpérience et de leur curiosité. Comment ne pas se reconnaître  et ne pas reconnaître nos errements de créatures fragiles et prétentieuses sur cette terre? 
L'idée forte du prêche: la dualité des esprits saints. 
Finalement, il nous est impossible d'expliquer la chute des esprits saints, mais en appréhendant  ces derniers d'une part comme relativement indépendants, et , d'autre part comme intégrés  à l'Esprit Unique, lui-même non" monolithique" mais proposant une latitude à chacun  selon son cheminement personnel, on se trouve bien, là, dans le paradigme de l'Amour Universel, qui n'abandonne personne sur le chemin. Cette tunique d'oubli destinée à nous faire oublier notre véritable demeure, n'est alors plus qu'un vêtement- accessoire théâtral de notre court passage sur la terre. 
La question essentielle: la connaissance du Bien. 
Comment s'assurer que le bien que l'on observe est  le Bien , et non une "inflexion transitoire et locale" du Mal? Question cruciale dans notre cheminement puisque elle définit "la dernière grille à franchir pour entrer en catharisme", c' est la question la plus lancinante, la question permanente qui emplit de doute, je pense, toute nature par trop optimiste. La progression de la  connaissance du Bien me semble être directement corrélée au détachement à ce monde. C'est la plus grande difficulté du chemin pour l'âme mondaine sensible à la  beauté illusoire créée pour nous 
Citation :
faire croire que nous ne désirons rien d'autre.
A l'opposé, l'idée du bien que l'on pense faire peut apporter une certaine paix intérieure à l'esprit qui erre. 
En effet, il est facile de se rendre compte que ce bien là n'est que vanité et que 
Citation :
l'afficher c'est montrer que nous sommes éloignés de l'éveil.
Je me sens être alors cet esprit indépendant, cheminant vers le Bien et son Amour universel, même si mon impression est souvent de faire du "surplace".
Merci Guilhem pour ce prêche si plein de Bienveillance. On voit bien à l'audience que nous sommes nombreux à l'avoir touché du doigt!
Et ce fut  une émotion pour moi de savoir que notre ami gnostique partage avec nous cette même prière.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le principe du Mal, ses "créatures" et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le principe du Mal, ses "créatures" et nous   Le principe du Mal, ses "créatures" et nous - Page 2 EmptyMer 21 Sep - 16:51

Petite erreur de ma part. Le prêche en version PDF est désormais disponible.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le principe du Mal, ses "créatures" et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le principe du Mal, ses "créatures" et nous   Le principe du Mal, ses "créatures" et nous - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le principe du Mal, ses "créatures" et nous
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Philosophie et catharisme :: Pensée doctrinale moderne-
Sauter vers: