L'opposition et l'incommunicabilité des deux principes
3 participants
Auteur
Messages : 1837 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: L'opposition et l'incommunicabilité des deux principes Lun 1 Aoû - 20:32
Le point central pour la compréhension du catharisme est d'admettre que les principes opposés : le Bien et le Mal, sont ignorants fondamentalement l'un de l'autre, comme un monstre absolu est ignorant d'un sage. En cela je ne veux pas dire qu'ils ignorent l'existence de l'autre, mais qu'ils sont incapables d'en saisir la conscience. C'est pour cela que je dis qu'il est impossible qu'une parcelle de Bien ait pu tomber volontairement et sciemment dans le Mal et s'y complaire comme certains le disent de l'ange déchu Lucifer. Comme disait Pascal : Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais trouvé.
Pierre aime ce message
Chantal
Messages : 1166 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: L'opposition et l'incommunicabilité des deux principes Mar 2 Aoû - 13:50
Guilhem a écrit:
Citation :
Il est impossible qu'une parcelle de Bien ait pu tomber volontairement et sciemment dans le Mal et s'y complaire.
Force est de constater alors qu'une parcelle de Mal en présence du Bien ne pourrait perdre de sa malignité. Cela est vraiment triste!
Pierre aime ce message
Guilhem Admin
Messages : 1837 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: L'opposition et l'incommunicabilité des deux principes Mar 2 Aoû - 15:20
Et pourtant cela est parfaitement exact. Relis l'histoire de la grenouille et du scorpion.
Pierre aime ce message
Chantal
Messages : 1166 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: L'opposition et l'incommunicabilité des deux principes Mar 2 Aoû - 18:17
Je le sais bien. . . Je ne peux m'empêcher de chercher l'évènement qui contredira la règle.
Pierre
Messages : 461 Date d'inscription : 07/02/2022 Age : 58 Localisation : Itinérante
Sujet: Re: L'opposition et l'incommunicabilité des deux principes Mer 3 Aoû - 17:32
Aussi la seule échappatoire est le retour au Père saint car, si le mal vainc systématiquement le bien dans le temps, qui est une des dimensions de ce monde créé par le démiurge, seul le bien est, et il vainc donc le mal dans l'éternité
Chantal aime ce message
Guilhem Admin
Sujet: Re: L'opposition et l'incommunicabilité des deux principes Mer 3 Aoû - 18:13
Mieux encore, il l'ignore, car le mal étant néant d'Être, il n'a pas de réalité. Le néant d'Être est inintelligible, donc inconnaissable.
Chantal et Pierre aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'opposition et l'incommunicabilité des deux principes
L'opposition et l'incommunicabilité des deux principes
Page 1 sur 1