Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Quelques citations philosophiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Quelques citations philosophiques Empty
MessageSujet: Quelques citations philosophiques   Quelques citations philosophiques EmptyVen 1 Juil - 19:49

Comme nous en discutons sur ce forum, le catharisme s'est construit dans le domaine argumentaire en référence à la philosophie grecque. Il me semble donc intéressant d'exhumer quelques citations qui me semblent pouvoir s'appliquer au catharisme.

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras les dieux » Thalès (VIe siècle avant l'e.c. (ère commune).

« Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien. » Socrate (IVe siècle avant l'e.c.

Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Quelques citations philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Quelques citations philosophiques   Quelques citations philosophiques EmptySam 2 Juil - 20:28

Parmi les plus simples et les plus belles des citations . 
"Connais-toi toi-même" est la madeleine qui me renvoie dans la classe de philo, et j'entends encore la voix de notre prof. Curieusement, il ne terminait jamais la phrase qui prend donc pour moi une nouvelle saveur. . .On peut se l'approprier aujourd'hui en  citant notre seul Dieu:" Connais-toi toi-même et tu connaitras Dieu. "   

"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Il est important pour tout un chacun de garder toujours cette humilité face au savoir, car cette vérité aussi est heureusement première ; Qui peut se targuer de posséder le Savoir, sinon Dieu? Le croyant cathare l'a bien compris, lui qui demande dans sa prière à son Dieu: "Donne-nous de connaitre ce que tu connais et d'aimer ce que tu aimes."

Vidal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

Quelques citations philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Quelques citations philosophiques   Quelques citations philosophiques EmptyJeu 7 Juil - 9:58

Si tu ne sais pas qui tu es et d'où tu viens, en effet, tu n'as la connaissance de rien, un ignorant, tu es ténèbres, tu es mort.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Quelques citations philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Quelques citations philosophiques   Quelques citations philosophiques EmptyJeu 7 Juil - 12:31

Mais comme "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien",  "me connaitre moi-même" reste une quête perpétuelle!
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Quelques citations philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Quelques citations philosophiques   Quelques citations philosophiques EmptyJeu 7 Juil - 13:14

En fait, cette maxime de Socrate existe dans le christianisme quand Christ dit : «Laissez venir à moi les petits enfants.» Les petits enfants ce sont les hommes qui se sont dépouillés de leurs oripeaux mondains, comme les savants se dépouillent de leur ego qui leur faisait croire qu'ils étaient savants. Mais le savoir du monde et la grandeur d'âge du monde ne sont rien. C'est en revenant à la source et en acceptant que nous sommes comme des nouveaux-nés dépouillés de tout savoir humain qui n'est en fait qu'un poids empêchant d'avancer que nous comprendront que notre savoir n'est rien face à la connaissance divine.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Quelques citations philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Quelques citations philosophiques   Quelques citations philosophiques EmptyJeu 7 Juil - 13:43

Car seul Dieu est omniscient. . . .
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

Quelques citations philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Quelques citations philosophiques   Quelques citations philosophiques EmptyJeu 7 Juil - 17:37

Le savoir humain en tant qu'Adam, nous est limité.
C'est mon analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Quelques citations philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Quelques citations philosophiques   Quelques citations philosophiques EmptyJeu 7 Juil - 18:35

Je suis d'accord avec toi, on peut rejoindre l'analyse d'Eschyle:" Qu'a-t-on le droit de savoir, sans que ce soit un privilège, et sans qu'on en reçoive un châtiment?" Question
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

Quelques citations philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Quelques citations philosophiques   Quelques citations philosophiques EmptyVen 8 Juil - 7:11

J'adore. Cette analyse me semble tout à fait cathare, mais pas gnostique comme moi je l'entend!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Quelques citations philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Quelques citations philosophiques   Quelques citations philosophiques EmptyDim 24 Juil - 17:19

Ces citations sont aussi très prisées des francs-maçons :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques citations philosophiques Empty
MessageSujet: Re: Quelques citations philosophiques   Quelques citations philosophiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques citations philosophiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Découvrir le catharisme-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: