Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Révision constitutionnelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1675
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Révision constitutionnelle Empty
MessageSujet: Révision constitutionnelle   Révision constitutionnelle EmptyLun 27 Juin - 7:42

La Constitution de la Ve République française est la référence qui sert de colonne vertébrale à la loi dans notre pays, un peu comme la règle de justice et de vérité sert à définir les éléments doctrinaux et pratiques du catharisme.
Suite à la décision de la Cour suprême des États unis d'Amérique de supprimer une décision de justice qui avait assimilé la liberté d'avorter à un droit constitutionnel, ce qui au passage ne fait que confirmer le caractère théocratique de ce pays — que chacun peut vérifier en lisant la devise figurant sur les billets de banque américains —, une émotion apparaît en France quant au risque de voir un glissement réglementaire comparable survenir chez nous.
Dans cet esprit une demande de révision constitutionnelle monte dans la population et certains partis politiques s'en font le relai.
Cela m'interroge, car une révision constitutionnelle n'est pas un acte anodin et, venant de l'Assemblée nationale, elle nécessiterait un référendum. Ce qui me pose question est le fait d'envisager une révision constitutionnelle pour chaque élément de la loi qui pourrait faire l'objet d'une remise en question. Les USA semblent déjà envisager de remettre en cause le mariage homosexuel et même le droit à l'homosexualité, sans oublier le droit à la contraception. Mais, la liste n'est pas close.
En France, où ces droits sont reconnus, d'autres droits pourraient être discutés comme par exemple, le droit à disposer de son corps (suicide, prostitution, etc.), le droit des enfants à prendre des décisions concernant leur intégrité physique en cas d'opposition des parents, etc.
Aussi, si une révision constitutionnelle doit être envisagée, devrait-elle se limiter à chacun des cas au fur et à mesure de son apparition dans le champ médiatique, au risque de transformer la Constitution en une sorte de catalogue de la Redoute ou ne vaut-il pas mieux proposer une révision qui élargirait le champs d'application à d'autres sujets liés à la liberté individuelle à disposer de son corps avec, si nécessaire une aide extérieure ?
Bien entendu cela mettrait forcément sur le tapis des questions actuellement très polémiques comme le droit au suicide assisté, la légalisation de la prostitution des mineurs, celui de pratiques addictogènes ou le refus de protection générales face à des épidémies.
On le voit ce sujet est loin d'être simple, mais il doit aussi mettre en avant la nécessaire égalité de tous à bénéficier des biens et des services proposés à tous nonobstant toute contrainte liée à des critères d'isolement ou de handicap.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
 
Révision constitutionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Vivre le catharisme au quotidien-
Sauter vers: