Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Rendez-vous cathare de Carcassonne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare de Carcassonne Empty
MessageSujet: Rendez-vous cathare de Carcassonne   Rendez-vous cathare de Carcassonne EmptyLun 15 Nov - 15:53

Voici un an, répondant ainsi à votre demande de rendez-vous entre les personnes curieuses de mieux comprendre le catharisme, nous avons mis en place ce rendez-vous mensuel simple et ouvert.
Depuis, bien peu d'entre-vous y ont participé, même de façon sporadique et les propositions de sujets à traiter ont fondues comme neige au soleil.
Je sais qu'il est plus facile de se plaindre que de prendre en main et qu'un catharisme fantasmé est moins inquiétant qu'un catharisme réel et en marche, mais il me semble qu'il est plus que temps que vous soyez cohérents avec vous-même et que vous décidiez si ce sujet vous intéresse vraiment ou si vous préférez le laisser profondément enfoui dans les limbes de vos centres d'intérêt. Dans le premier cas, je vous redonne le lien pour faire un pas réel vers ce sujet.


Dernière édition par Guilhem le Sam 2 Sep - 11:33, édité 1 fois

Chantal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Rendez-vous cathare de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare de Carcassonne   Rendez-vous cathare de Carcassonne EmptySam 20 Nov - 9:27

39 personnes ont lu ce sujet depuis qu'il a été écrit. Parmi ces 39, aucune ne se pose de question existentielle, spirituelle ou simplement historique sur lesquelles nous pourrions réfléchir au cours de ces rendez-vous de Carcassonne ?J'ai peine à le croire. . . Les questions qui nous hantent, nous empêchent d'avancer. Ecrivez donc, si vous ne vous sentez pas tout à fait prêt(e)s pour venir en discuter. Les participants habituels à ce rendez-vous pourraient s'intéresser à vos questions et vous écrire un écho de leurs réflexions sur ce forum par la suite. . . Cela pourrait vous donner une idée plus précise du partage et de ce qu'il peut apporter à chacun(e) d'entre nous. . . Rendez-vous cathare de Carcassonne 1f607
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul




Messages : 102
Date d'inscription : 08/11/2021

Rendez-vous cathare de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare de Carcassonne   Rendez-vous cathare de Carcassonne EmptySam 20 Nov - 10:30

Personnellement, je n'ai participé qu'à un seul RDV depuis que je fréquente ces forums. Je dois faire un effort. Tous les RDV que j'ai raté, l'ont été pour des raisons mondaines qui aurait pu être surmontées. Voilà une piste d'avancement pour moi. Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare de Carcassonne   Rendez-vous cathare de Carcassonne EmptySam 20 Nov - 10:40

Je pense que notre mondanité est complexe et prégnante. Aussi, face à un projet que nous ne savons pas encore reconnaître et maîtriser, il n'est pas étonnant que nous soyons réticents, comme le cheval peut hésiter face à l'obstacle.
La question n'est donc pas de savoir si l'on peut intervenir ou se déplacer, car ce n'est que la conséquence de la question primordiale : où en suis-je vraiment de mon avancement au sein du catharisme ? Quand nous pouvons répondre à cette question, les obstacles s'effacent.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare de Carcassonne   Rendez-vous cathare de Carcassonne EmptyDim 21 Nov - 9:05

J'ai proposé pour le mois prochain un sujet sur cosmologie et cosmogonie pour essayer de réfléchir à la façon dont les scientifiques appréhendent l'univers de façon strictement athée et comment nous pouvons le comprendre en y rajoutant la dimension spirituelle.

Chantal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Rendez-vous cathare de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare de Carcassonne   Rendez-vous cathare de Carcassonne EmptyDim 21 Nov - 9:44

C'est un sujet hyper intéressant, une heure n'y suffira point! Et si ce rendez-vous nous amenait de nouveaux esprits préoccupés par ce sujet onirique, le brainstorming pourrait être tonique pour ce carême de la régénération. . . Qu'en pensent Jean-Paul et Alfihar ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul




Messages : 102
Date d'inscription : 08/11/2021

Rendez-vous cathare de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare de Carcassonne   Rendez-vous cathare de Carcassonne EmptyDim 21 Nov - 9:51

Effectivement, ce sujet est très intéressant mais aussi protéiforme pour employer un mot à la mode. Une autre question reste pour moi liée à ce premier sujet : où s'arrête la création maléfique ? Est-ce l'univers en entier ? Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul




Messages : 102
Date d'inscription : 08/11/2021

Rendez-vous cathare de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare de Carcassonne   Rendez-vous cathare de Carcassonne EmptyDim 21 Nov - 9:54

Un autre aspect de ce sujet, est le rapport des scientifiques à Dieu. Même si tous proclament qu'il ne faut pas mélanger les sciences et le spirituel, leurs rapports à Dieu déterminent leurs visions de l'univers. Jean- Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare de Carcassonne   Rendez-vous cathare de Carcassonne EmptyDim 21 Nov - 10:43

Très bonne remarque Jean-Paul ; oui cette question sera abordée. Les humains oublient trop souvent qu'ils sont déterminés par leurs convictions personnelles, religieuses ou pas. Au final, ils se déterminent le plus souvent en restrictions pour arriver à un plus petit dénominateur commun au lieu d'exprimer ouvertement leurs différences et de les accepter en finalisant, non pas un seul élément final, mais une variété de possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare de Carcassonne   Rendez-vous cathare de Carcassonne EmptySam 27 Nov - 11:50

Voici le code pour accéder au Rendez-vous cathare, dimanche 5 décembre à 17h00. Accès libre et gratuit via le logiciel Skype® gratuit et téléchargeable sur tous les supports (PC, Mac, tablettes et smartphones en Androïd ou Apple).

https://join.skype.com/IDKlQKoRhQHH
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Rendez-vous cathare de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare de Carcassonne   Rendez-vous cathare de Carcassonne EmptyVen 3 Déc - 18:22

104 personnes au moins connaissent le sujet et le lieu du R.D.V de Carcassonne. Combien serons-nous dimanche pour partager nos idées ???
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare de Carcassonne   Rendez-vous cathare de Carcassonne EmptyVen 3 Déc - 18:57

Au moins deux ; enfin j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Jean-Paul




Messages : 102
Date d'inscription : 08/11/2021

Rendez-vous cathare de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare de Carcassonne   Rendez-vous cathare de Carcassonne EmptyLun 6 Déc - 11:16

Désolé d'avoir perturbé ces RDV par mon incompétence informatique.
Sur le fond, beaucoup de scientifiques s'accordent pour dire que les sciences et les religions ne sont pas à mettre sur le même plan et que les découvertes scientifiques ne sont pas opposables à la Foi.
Cependant ils ne peuvent se départir d'une certaine influence de leurs propres croyances ou philosophies sur l'interprétation qu'ils font de leurs travaux scientifiques. Stephen Hawking par exemple, bien que se déclarant non chrétien et non croyant, ne peut s'empêcher en regard de chaque avancée scientifique de se poser la question : quelle marge de liberté reste-t-il à Dieu dans l'acte de création? Pour les cathares, cette question n'a pas lieu d'être puisque Dieu n'est pas le créateur de ce monde et l'empyrée céleste relève du domaine spirituel et non pas matériel.
L'origine de l'univers et son évolution relève du domaine matériel et de la création maline. Par incompétence et par maladresse, la marge de liberté du créateur malin pourrait bien être nulle. Jean-Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare de Carcassonne   Rendez-vous cathare de Carcassonne EmptyLun 6 Déc - 15:14

C'est un point essentiel à comprendre ; les cathares ne sont pas en opposition avec la science puisqu'ils ne parlent pas du même domaine d'exercice. Les judéo-chrétiens sont en conflit permanent, car ils placent Dieu dans le matériel autant que dans le spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare de Carcassonne   Rendez-vous cathare de Carcassonne EmptySam 2 Sep - 11:37

Nous avions modifié le jour de nos rendez-vous pour obliger un ami, mais ses obligations professionnelles l'ont finalement empêché de profiter de ce changement. C'est la vie mondaine qui nous met souvent des bâtons dans les roues.
Un autre ami, dont le décalage horaire et les jours de disponibilités font obstacle à une date en semaine souhaiterait participer.
Dans l'espoir de lui faciliter la tâche, je me propose donc de rétablir le dimanche comme jour de Rendez-vous. Ce ne sera pas en octobre, puisque cela correspond à la date de notre Rencontre annuelle de la résurgence cathare, mais nous le ferons dès novembre.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Rendez-vous cathare de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare de Carcassonne   Rendez-vous cathare de Carcassonne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rendez-vous cathare de Carcassonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rendez-vous de Carcassonne du 3 avril
» Dates des Rendez-vous de Carcassonne
» Rendez-vous cathare du 10 mai
» Rendez-vous cathare du 1er mai
» Rendez-vous cathare du 8 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Culture et études cathares :: Activités associatives :: Rendez-vous de Carcassonne (Skype)-
Sauter vers: